Fête Patronale 2015: un bouquet d’animations !

Dernière mise à jour le 24 septembre 2015 par Francis Leblanc

La météo morose n’a pas gâché les nombreuses activités prévues pendant la fête patronale. Les membres des « Berges de l’Auron » ont croisé les doigts pour qu’il en soit ainsi. C’est ainsi que nous avons eu deux journées bien remplies.

Samedi 12 septembre

Et le départ est donné pour la boucle de Valigny

Le samedi, à partir de 15 heures, heureusement sans une goutte de pluie,  se déroulait  La course cycliste « 5ème boucle de Valigny », club organisateur Aumance Tronçais Cyclisme (Ghislaine Guillaumain). Quarante et un coureurs, en provenance de nombreux clubs,  ont pris le départ pour un parcours de 90 kms environ en 13 tours. Le speaker, Guy Page, en assurait les commentaires, avec brio.

Le peloton de tête à l'entrée de Valigny

Bien que le ciel soit clément, nous avons eu à déplorer la chute sévère d’un jeune appartenant au club du Puy en Velay. Après son transport à l’hôpital de Montluçon les médecins n’ont constaté aucune blessure grave.

Yvan PRADIER, 17ans, de l'USP ISSOIRIENNE, le grand vainqueur

Malgré les incidents la course continue et elle fut remportée par Yvan PRADIER de l’USP ISSOIRIENNE, jeune espoir de 17 ans. Madame Corinne TREBOSC, Vice Présidente du Conseil Départemental, nous faisait l’amitié de participer à la remise des prix. Un verre de l’amitié, offert par la municipalité, concluait chaleureusement cet événement.

Une belle soirée animée par Ludovic Bouvet et ses musiciens

Et pour clore cette journée du 12 septembre, en soirée, le dîner dansant, animé par les musiciens de Ludovic BOUET, faisait le plein de convives, dans une ambiance chaleureuse et musicale autour du repas préparé par Josette du Relais de la Forêt.  La fête a duré jusqu’au bout de la nuit et même jusqu’au petit matin pour certains et certaines.

Dimanche 13 septembre

Et les bonnes affaires commencent !

Très tôt, dès 5 h 30, l’équipe d’accueil de la brocante (Dominique, Michel, Philippe, André) installait les barrières et accueillait les brocanteurs (gens très matinaux par nature). Ils ont pris place sur le petit parking, ainsi que le long de la rue principale et sur une partie de la rue du Champs Grenier créant une animation très conviviale.

Nous avons apprécié la présence d’un fabricant de boudin artisanal, d’un groupe de petits poneys (qui a promené les jeunes enfants toute la journée pour leur plus grand plaisir), d’un marchand de bonbons et d’une vendeuse de délicieuses gaufres hollandaises.

Départ de la grande virée des "Vieilles toujours belles"

Pour la 2ème année consécutive, une vingtaine de « Vieilles toujours belles » voitures ont répondu présentes et se sont sagement alignées le long de la route d’Ainay. Elles se sont laissées admirer par de nombreux visiteurs. Dans l’après midi une longue promenade les a emmené dans une partie du village, de la campagne environnante et de la forêt de Tronçais.

Démonstration de zumba

Franc succès pour le repas de plein air préparé par Michel et André, avec un pavé de charolais très tendre.

Dans une démonstration de ZUMBA endiablée et pleine d’énergie, un groupe de Lurcy-lévis (12 filles, 1 garçon) vêtu de tee shirt fluo a enthousiasmé le public venu nombreux place de la mairie pour les admirer et les applaudir.

Il ne faut pas oublier qu’il y a eu quelques heureux gagnants au tirage au sort de cartons qui ont gagné qui des jambons, qui des rosettes, qui des paniers garnis.

Le dimanche soir s’est terminé par un dîner amical rassemblant les membres de l’association « les Berges de l’Auron », les signaleurs de la course cycliste, les chauffeurs des « Vieilles toujours aussi belles » et tous les bénévoles qui nous ont aidés et accompagnés tout au long de ces 2 jours.

Encore un grand merci à tous les bénévoles des Berges de l’Auron pour ces deux journées réussies, aux signaleurs de la course cycliste ainsi qu’à tous ceux qui ont aidé, participé directement et indirectement et qui ont fait le succès de notre édition 2015 de la Fête « Notre Dame ». Merci au public qui a bravé une météo peu clémente, et nous vous disons à l’an prochain!