Exposition 1914-1918 à Valigny, 3 jours de succès

A 18 heures, l'inauguration officielle eut lieu en présence de Daniel Renaud, Maire de Valigny.

Les premiers visiteurs particulièrement attentifs de l’exposition sur le centenaire de la grande guerre à Valigny, organisée par le Foyer Rural, furent les écoliers de Valigny. Vendredi 16 juin, ces derniers passèrent deux bonnes heures à assaillir de questions Jean-François Heintzen (président du Foyer Rural). Une expérience inoubliable pour ces jeunes élèves, sur une période de notre histoire qui pourrait leur paraître bien lointaine.

Les premiers visiteurs très privilégiés de l’exposition sur la grande guerre organisée par le foyer rural, ont été les écoliers de Valigny.

« Les enfants sont encadrés par Julie Morin et Béatrice Govignon ; le centre social remercie et félicite grandement M Heintzen pour son invitation, en avant première, à cette exposition très documentée ; les enfants ont manifesté, malgré la chaleur, un grand intérêt et posé beaucoup de questions.

Comme quoi périscolaire et Histoire ne s’opposent pas.

Bien au contraire ! »

Crédit texte et photos : Pierre Giraud, responsable des activités périscolaires au centre social de Lurcy-Lévis.

A 18 heures, l’inauguration officielle eut lieu en présence de Daniel Renaud, Maire de Valigny. Après les discours d’usage, la cinquantaine de participants eut droit à la lecture d’un poème par son auteur, Monsieur Jacques Paris, relatant le dialogue fictif entre une mère et la Vierge, au sujet de son fils disparu. Un moment émouvant. Après le verre de l’amitié offert par le Foyer Rural, une causerie en musique sur les chansons de la Grande Guerre, réalisée par Jean-François Heintzen et sa Vielle, s’acheva tard en soirée.

Le samedi, les nombreux visiteurs eurent droit à deux conférences, la première à 17 heures ayant pour sujet « Les Valignois morts pour la France » animée par J.M Karpp, puis à 21 heures « L’exploitation des bois de Tronçais» animée par Alexandre Bessard (Président de Mémoire de Cérilly et ses environs). Deux rencontres riches en informations, et qui ont passionné les participants, qui les ont chaudement applaudi.

Ces trois journées denses s’achevèrent dimanche en fin d’après-midi.

De très nombreux objets au cœur de l’exposition étaient aimablement prêtés par Monsieur Pierre Foache (président du Cercle d’Archéologie Militaire du St Amandois). Jean-François Heintzen a fait un remarquable travail de recherche aux archives départementales de l’Allier, afin de présenter des lettres et documents de grand intérêt afférents aux habitants de Valigny pendant cette période de notre histoire.

Un grand merci et toutes nos félicitations au Foyer Rural pour cette manifestation de grande qualité.

Crédit photos, Francis Leblanc – Cliquez pour zoomer