Journée citoyenne 2016 de Valigny : objectif Rigole !

Date / Heure
Date(s) - 24/09/2016
13 h 30 min - 23 h 00 min

Emplacement
Mairie de Valigny

Catégories


Samedi 24 septembre 2016, inscrivez-vous à la journée citoyenne de Valigny

Cliquez sur la carte pour zoomer.

C‘est une première qui, espérons-le, sera suivie par d’autres journées de ce genre.

Cette initiative de la municipalité a pour but de favoriser la convivialité, le mieux vivre ensemble et la cohésion au sein de notre village autour d’un projet commun. Pour cela nous avons choisi comme support la mise en valeur d’une partie du patrimoine historique communal, la « Rigole ». Cette restauration faite en commun par les Valignoises et Valignois devrait permettre également une familiarisation de cet espace public par la population et plus particulièrement celle de Valigny, tout cela dans le but d’une utilisation commune à des fins ludiques et pour un meilleur respect des lieux.

L‘objectif est de rendre accessible aux randonneurs une partie de cet ouvrage (et espérons-le à terme sa totalité) qui date du début du XIXème siècle. En effet, la Rigole est un canal reliant l’étang de Pirot à celui de Goule (tous deux mis en eau à la même époque), puis le canal de Berry, au niveau du Château de Lienesse (sur la commune de Neuilly en Dun, dans le département du Cher). Il était destiné à alimenter en eau le canal de Berry qui en manquait pendant la période estivale, et assurait ainsi la navigation des « Berrichons »  (péniche à faible gabarit) tout au long de l’année. Il comporte de nombreux petits ouvrages d’arts (ponts, vannages, glacis) tous maçonnés en pierres extraites de la carrière du Plaid et qui mériteraient leur mise en valeur.

Suite au déclassement en 1955 du canal de Berry, ses ouvrages furent cédés aux communes limitrophes. En 1971, ce fut le Conseil Général du Cher qui se porta acquéreur de la rigole ainsi que de l’étang de Goule. La Rigole nous fut cédée pour l’Euro symbolique en 2012, ce qui explique que Valigny est propriétaire de la rigole dans sa totalité, entre la commune d’Isle et Bardais et l’étang de Goule.

L’objectif de la journée citoyenne du 24 septembre est de nettoyer le premier tronçon (voir carte jointe) de la Rigole, situé entre la queue de l’étang de Goule et le chemin de la Tuilerie à la Calandrie.

Ce nettoyage, après repérage qui a eu lieu en juin, consiste à éliminer ronces et arbustes qui sont sous le couvert des grands arbres, sur une largeur d’environ deux mètres, et qui entravent la bonne circulation à pied.

Les participants devront s’enregistrer à la mairie, par la remise d’un coupon d’invitation qui sera envoyé à chaque famille, au début du mois de septembre.

Chaque participant devra être équipé d’un pantalon long de gants de jardinage et de bonnes chaussures, et devra fournir son propre outillage (croissant, sécateur, sécateur de force, fourche …) à l’exception de tout équipement motorisé, pour des raisons de sécurité.

Planning :

  • 13h30 – rendez-vous à la salle socioculturelle pour le briefing et la définition des équipes.
  • 14h00 – départ pour le chantier en covoiturage. Ceux qui disposent d’un véhicule tout-terrain seront les bienvenus afin d’acheminer les participants au plus près de l’ouvrage.
  • 18h00 – retour à la salle socioculturelle
  • 19h00 – apéritif dînatoire offert par la municipalité (sur réservation sur le coupon)

L’encadrement (directives du chantier et respect de la sécurité) sera assuré par les membres du conseil municipal.

Nous espérons que cette première expérience motivera un maximum de Valignois et Valignoises !

Remarque importante : pour des raisons de sécurité, le chantier ne sera pas accessible aux enfant de moins de 12 ans. Les mineurs de plus de 12 ans seront obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité des parent.