Etat de catastrophe naturelle sécheresse 2018

Contactez immédiatement votre assurance pour connaître la marche à suivre.

Etat de catastrophe naturelle sécheresse 2018

La commune a déposé auprès de la Préfecture de l’Allier, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2018.

tat de catastrophe naturelle sécheresse 2018 - vous constatez des dommages à vos bâtiments supposés être liés à la sécheresse ....
Arrêtés préfectoraux de l'Allier

Si vous constatez des dommages à vos bâtiments supposés être liés à la sécheresse que nous avons connue cette année :

  1. Prenez des photos datées des dégâts constatés et apparus uniquement récemment (depuis le début de l’été 2018).
  2. Contactez immédiatement votre assurance pour connaître la marche à suivre.
  3. Contactez sans délai le secrétariat de la Mairie de Valigny. Plus nombreux seront les dossiers (justifiés) déposés en Mairie, plus la probabilité que la commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle sera élevée.

La suite :

  1. Une commission interministérielle juge de l’opportunité de classer, ou non, la commune en état de catastrophe naturelle.
  2. Dès parution au Journal Officiel de l’arrêté, la préfecture prévient les maires des communes concernées qui en informent les administrés ; la presse locale est également informée, afin qu’elle relaye la décision.
  3. Après publication de l’arrêté au Journal Officiel, le sinistré a « dix jours » pour déclarer les dommages à son assureur.

Les services de la Préfecture de l’Allier informent que la procédure pour ce type de reconnaissance est très longue. Il faudra attendre le deuxième semestre 2019 pour savoir si Valigny sera reconnu en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2018.

Crédit texte : Francis Leblanc