Emploi : une priorité nationale

A Valigny aussi, l'emploi est une priorité !

Le taux de chômage très élevé est le facteur principal de la stagnation économique de la France. Tout le monde est concerné par ce véritable traumatisme national, en commençant par les communes. C’est pour cela que la municipalité de Valigny a décidé de faire sa part en publiant sur son site les demandes et offres d’emplois locales. Faites le savoir autour de vous !

Consultez le règlement des annonces ci-contre en cliquant sur le document.

Offres d'emplois

Demandes d'emplois

Un nouveau service local pour favoriser l'emploi !

Comment faire ?

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Vous pouvez envoyer directement votre demande (CV et lettre de motivation) :

Par mail : emploi.vallee.montlucon@orange.fr

Par courrier : Mission emploi – 67 ter Boulevard de Courtais – 03100 Montluçon

Téléphone : 04.70.05.70.70

  • Vous pouvez les adresser à la mairie de Valigny qui fera suivre

Le chômage c’est l’affaire de tous !

Devant la situation catastrophique de l’emploi en France qui perdure alors que l’on constate dans tous les pays Européens une baisse significative du chômage, les collectivités s’organisent avec des offres de services complémentaires à celle de l’agence nationale de Pôle Emploi.

C’est ainsi que le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher vient de signer un accord avec la « Mission Emploi » qui offre un service gratuit pour les demandeurs d’emploi autour de trois axes :

  • Renforcer le triptyque : développement économique ->emploi->formation
  • Services offerts autant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emplois
  • Mise en relation directe du demandeur d’emploi avec l’entreprise

Constat sur l’emploi :

Au-delà du taux de chômage à 11 % (chiffre 2015), record pour l’allier et de plus de 12%(chiffre 2012) pour le pays de Tronçais, beaucoup d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs. C’est ce dernier constat qui a nourri l’intérêt pour le PETR de jouer les entremetteurs car la clef réside dans l’adéquation entre l’offre et la demande. Le PETR est certainement le mieux placé pour faire un état des lieux de l’offre et de la demande en terme d’emploi dans notre zone d’activité.

Voir graphique du chômage dans l’Allier ci-contre (source Insee). Cliquez pour zoomer.

Mission Emploi : le maillon manquant

Au-delà de la crise économique qui pèse sur l’ensemble de notre pays qui n’épargne pas le bassin du PETR, d’autres freins à l’emploi ont été identifiés. Il est possible d’agir sur l’un d’entres eux : favoriser la rencontre entre l’offre et la demande. C’est l’ambition de Mission Emploi qui se veut réactif, pragmatique, au service des demandeurs d’emploi mais également des entreprises. C’est en offrant les conditions de la fluidité au marché de l’emploi que ce nouveau service entend défier la fatalité du chômage.

Les villes ayant contractualisé avec le concept Mission Emploi :

Certaines villes ont déjà franchi le pas. Citons : Drancy, Dugny, Le Raincy, Bobigny et plus près de nous Bourges et Châteauroux.
La méthode est simple, s’appuyer sur des techniques et outils utilisés par des cabinets de recrutement au profit des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent. Il s’agit d’accompagner les demandeurs dans leur projet professionnel en identifiant l’ensemble de leurs compétences et de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement pour accélérer leur développement. Mission emploi ne distribuera aucune aide financière mais offrira un service de qualité aux acteurs du marché de l’emploi.

Quelques résultats :

La structure de Mission Emploi Drancy, après 2 ans de travail, affiche un résultat de 1800 recrutements parmi les demandeurs d’emploi, et une base de données de 400 entreprises partenaires. C’est en développant un réseau d’entreprises locales, en ciblant leurs besoins de recrutement et en les mettant en relation avec une sélection de candidats au profil recherché, que cette structure a pu dépasser ses objectifs.

Comment faire ?

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Vous pouvez envoyer directement votre demande (CV et lettre de motivation) :

Par mail : emploi.vallee.montlucon@orange.fr

Par courrier : Mission emploi – 67 ter Boulevard de Courtais – 03100 Montluçon

Téléphone : 04.70.05.70.70

  • Vous pouvez les adresser à la mairie de Valigny qui fera suivre

 

N’hésitez pas à multiplier les canaux de recherche d’emploi, vous multipliez ainsi vos chances de résultat !