Elections départementales des 22 et 29 mars 2015

Dernière mise à jour le 7 juillet 2015 par Francis Leblanc

Ce qu’il faut savoir sur ces élections

Les élections départementales (anciennement élections cantonales) auront lieu le dimanche 22 mars pour le premier tour, et le dimanche 29 mars pour le second tour.19583_705_Cantons-2015-v2

Un redécoupage des cantons a été défini par la loi du 17 mai 2013, et les décrets d’application publiés en février et mars 2014. En application de cette loi, les circonscriptions que sont les cantons permettent l’élection des assemblées départementales, rebaptisées conseils départementaux au scrutin majoritaire, binominal et paritaire. En effet, ce redécoupage s’accompagne d’un mode de scrutin destiné à promouvoir la parité: chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, une femme et un homme, élus en binôme ainsi que deux remplaçants (une femme et un homme).

Notre nouveau canton

Dans l’Allier, nous sommes passés de 35 à 19 cantons. En ce qui concerne notre territoire, les cantons de Bourbon l’Archambault, Cérilly et de Lurcy-Lévis ont été regroupés en un seul canton (canton n°2 de Bourbon l’Archambault).

Le mode de scrutin

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
– au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),
– et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.
Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

L’importance de ce scrutin

La réforme territoriale a agrandi les régions. Comme voix de conséquence, dans les territoires ruraux, l’interdépendance entre communes, communautés de communes et conseils départementaux sera encore plus forte. Voter pour les élections départementales c’est élire les représentants de votre choix à ce conseil départemental, et c’est aussi décider de son futur président, qui sera alors le principal lien avec notre vaste région Auvergne/Rhône-Alpes.

Important !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des journées du scrutin, n’hésitez pas à établir une procuration à la personne de votre choix présente sur la liste électorale de Valigny. La formalité du mandant doit être effectuée à la Gendarmerie. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de la Mairie de Valigny, ou la gendarmerie.

 

Le droit de vote est un des droits fondamentaux de tout citoyen

drapfrancefrançaisdrapeurope

Voter est un des devoirs du citoyen !

Des millions d’êtres humains de par le monde se battent tous les jours afin d’acquérir ce droit élémentaire

Alors, par respect pour eux, votons tous !