Les écoliers de Valigny racontent leurs dernières activités de 2016 …

Dernière mise à jour le 8 juillet 2016 par Francis Leblanc

La parole est aux écoliers de Valigny qui racontent ....

Les enfants du RPI de Couleuvre-Valigny participent à de nombreuses activités dans le cadre des TAP, et grâce aussi au financement de sorties et spectacles par l’Amicale Laïque de Valigny et le Foyer Rural de Couleuvre. Remercions ces deux associations, ainsi que les enseignantes, les ATSEM et les animateurs des TAP qui tout au long de l’année font de nos écoles des lieux de vie pour nos jeunes.

Dans cet article, vous trouverez les comptes-rendus de diverses activités rédigés par les écoliers de Valigny. Le contenu (en italique et entre guillemets) est tel qu’il a été écrit par les enfants, seules les fautes d’orthographe ont été corrigées.

Crédit photos : Béatrice et Francis Leblanc. Cliquez pour zoomer

Atelier couture

« Cette année nous avons commencé à faire de la couture avec Béatrice.

1) Nous avons commencé à coudre deux bouts de tissu (c’est où l’on a choisi la couleur).

2) On a écrit au crayon de papier ce qu’on voulait et ensuite, nous y avons cousu avec différents fils de couleur.

3) Ensuite, nous avons mis des formes sur les bouts du carré (coeur, feuille, fleur).

4) Nous avons mis de la mousse dedans.

5) Et nous avons refermé le carré.

Ceci donne un coussin que l’on vendra au profit de l’Amicale Laïque. »

Le PAL

« Le lundi 27 juin, nous sommes allés en voyage scolaire au Pal avec le RPI de Couleuvre et Valigny. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par Mélanie. Mélanie, elle nous a parlé des animaux carnivores, des loups, des lynx et des ours. Ensuite nous avons déjeuné et nous sommes répartis en plusieurs groupes. Chacun de nos groupes ont été à différents manèges. Comme : les tasses, le disque du soleil, le twist, la ronde des grenouilles, king kong, rapido, azteka, le tigre, les avions …

Nous avons aussi vu des girafes, des éléphants en allant à un manège. Nous sommes allés à l’entrée en petit train. Certains ont pris des notes et prennent des photos. Nous sommes repartis dans le car bien fatigués.

Les élèves de Couleuvre et Valigny. « 

Rappelons que ce voyage a été financé par l’Amicale Laïque de Valigny et le Foyer Rural de Couleuvre.

Journée Folklore à Valigny et à Lurcy-Lévis

« Le jeudi 30 juin, nous avons accueilli la Bulgarie avec l’école de Couleuvre le matin, ils ont fait plusieurs danses et nous avons dansé avec eux.

Et l’après-midi, nous avons été à Lurcy-Lévis il y a eu la danse Bourbonnaise, Bulgare, Mexique et l’Inde. C’était bien et il y a eu de la danse qui bouge. Il y a des enfants qui ont préféré la Bulgarie et d’autres le Mexique.

C’était un après-midi fantastique. « 

Rappelons que cette activité a été financée dans sa totalité par l’Amicale Laïque de Valigny et le Foyer Rural de Couleuvre.

TAP

 » Vendredi 1er juillet avec Noël, nous avons fait du pop-corn et on s’est fabriqué des cornets en papier. Après nous nous sommes bien régalés et ensuite nous avons été voir plein de petites scénettes « 

Mardi 5 juillet : inauguration de la serre et dernière journée d'école...

En ce bel après-midi ensoleillé de juillet, les enfants de l’école de Valigny avaient organisé l’inauguration de la serre. Après les petits discours de remerciements des enfants, des enseignantes et du Maire de Valigny, nous eûmes droit à la visite commentée par les jeunes, de la serre. Radis, courgettes, salades, pieds de tomates, oignons et autres légumes prospèrent et ont déjà régalé à plusieurs reprises les enfants, de futurs jardiniers en herbe …  Félicitons les pour cette belle réussite qui allia l’utile à l’agréable. Puis les enfants ont servi des jus de fruits, ainsi que gâteaux et chocolats.

Les adieux suivirent avec des moments d’émotion. Camarades qui quittent l’école de Valigny pour le collège, ainsi que notre enseignante Nadège qui est nommée dans une autre école du département. Je profite de cet article pour la remercier sincèrement au nom de la municipalité de Valigny pour son implication et sa collaboration tout au long de cette année scolaire.

Quelques larmes coulèrent aux coins des yeux des enfants … Cela nous rappela nos jeunes années …