Cyclisme, la 6ème boucle de Valigny sous la canicule !

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016 par Francis Leblanc

La 6ème boucle de Valigny, organisée par l'association Les Berges de l'Auron, s'est achevée sur une revanche bien méritée !

En effet, c’est le jeune Quentin Rongère du VC du Velay qui s’est classé premier avec 12 secondes d’avance, celui-là même qui l’an passé avait subit une grave chute dans la descente vers le pont de Goule, au niveau de la route de Sausseux.

La boucle de Valigny, c’est treize tours d’un circuit dans le bocage de la commune, soit 90 kilomètres environ. Le départ fut donné vers 15h, et le gagnant réalisa la course en 2 heures 16 minutes et 35 secondes, soit une vitesse moyenne de 39,7 km/h.

Sur les 46 engagés, juniors et troizième catégorie, seuls 42 coureurs ont pris le départ, venant de divers horizons tels que du Puy en Velay, d’Issoire, de Brives, Gien, Riom, Digoin, Sancoins, Montluçon … Ce qui montre que notre course annuelle conserve une certaine notoriété.

Dès le quatrième tour, un trio s’est distingué avec Quentin Rongère, Dylan Niquet de Varennes Vauzelles et Alexande Girond de Brives, avec 45 secondes d’avance sur le peloton. Mais la course s’est finalement jouée à 5, avec comme classement final :

1er – Quentin Rongère du VC du Velay en 2h16’35 »

2ème – Julien Meyer de la JGS Nivernaise à 12″

3ème – Yoann Moreau du VT Tranzault

4ème – Dylan Niquet du CC de Varennes Vauzelles

5ème – Eliott Perragin de Indre vélo passion de la catégorie juniors  à 24″.

A l’arrivée, des coupes et récompenses ont été remises aux vainqueurs par Madame Corinne Trébosc, vice-présidente  du Conseil Départemental de l’Allier et présidente de la communauté de communes du Pays de Tronçais, ainsi que par Daniel Renaud, maire de Valigny.

Pour zoomer, cliquez sur les photos

La journée s’acheva autour de rafraîchissements et toasts offerts par la municipalité de Valigny. Le seul regret que nous pourrions formuler est la faible présence de spectateurs, malgré une météo très favorable.

Merci aux coureurs pour leur participation à ce magnifique spectacle, ainsi qu’aux nombreux bénévoles de l’association des Berges de l’Auron et des signaleurs, sans lesquels rien ne serait possible, et nous espérons à l’année prochaine pour la 7ème Boucle de Valigny !

Crédit photos : Francis Leblanc