Concert des enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Bourges

Beau succès pour le concert 2019 des Rencontres Musicales de Valigny

Concert des enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Bourges

Samedi matin 15 juin. Les bénévoles des Amis de l’Eglise de Valigny et du Club de l’Orée du Bois s’activent pour mettre la dernière main à la préparation du concert. Tout doit être prêt pour le début d’après-midi. L’église, la salle mise à disposition par Josette du Relais de la Forêt pour que les enfants puissent se changer, les boissons et le goûter.

Répétition et préparation

A 13h30, le bus se chargeant du transport des chanteurs depuis Bourges arrive. Ils sont pris en charge immédiatement. Les 35 enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Bourges, leurs accompagnateurs et le chef de chœur. Une dernière répétition a lieu dans l’église, qui n’est pas seulement un échauffement des voix, mais aussi une préparation du corps, puis les choristes se changent pour revêtir leur uniforme gris, avant le début du concert.

Les jeunes de la formation de la Maîtrise de la Cathédrale de Bourges sont des écoliers à partir de la classe de CE2, et des collégiens jusqu’à la classe de troisième. Le chef de chœur, Jean-Marie Cossard est aussi professeur d’éducation musicale et de chant choral.

Un concert au programme varié

Le concert débute à 16h, devant environ 125 personnes. Dans son mot d’accueil, le président des Amis de l’Eglise de Valigny, Philippe Duteurtre, ne manque pas de remercier le curé de la paroisse Saint-Mayeul de Tronçais, Yvain Riboulet, pour la mise à disposition de l’église pour le concert. Il remercie aussi la municipalité de Valigny pour le prêt de matériel, et surtout les bénévoles des deux associations pour leur dévouement.

Le programme est très varié, présentant des œuvres chorales de Francis Poulenc, Benjamin Britten, Jehan Alain, Julien Joubert… Une très belle prestation en deux parties de nos jeunes chanteurs qui sont ovationnés à la fin du concert. Pour le plus grand bonheur des auditeurs, en guise de bis, ils prolongent le concert par deux œuvres complémentaires.

Un goûter bien mérité

A la sortie de l’église, les enfants peuvent se restaurer avec un goûter préparé par les bénévoles. Les échanges vont bon train entre les jeunes, les accompagnateurs et les personnes présentes au concert. En guise de souvenir de cette belle journée, les jeunes choristes repartent avec un gobelet sérigraphié au logo des Rencontres Musicales de Valigny.

Le mot de la fin revient à Francis Leblanc, président du Club de l’Orée du Bois. Il remercie chaleureusement les jeunes chanteurs pour la qualité de leur prestation, ainsi que leur directeur de chœur, Jean-Marie Cossard. Et rendez-vous est donné pour un prochain concert !

Une expérience à poursuivre, d’autant plus que tous nos artistes ont apprécié l’excellence de l’acoustique de l’église de Valigny et l’accueil qui leur a été réservé.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc