Concert de l’Améval, les Chavans chantent Noël

Une assistance d'environ 90 personnes s'est pressée dès 15h30 aux portes de l'église Notre-Dame de Valigny.

Concert de l’Améval les Chavans chantent Noël

C’était le premier concert organisé par l’Améval  (Association des amis de l’église de Valigny), et ce fut avec les renommés Chavans sur le thème des chants populaires de Noël du Bourbonnais et du centre de la France.

Une assistance d’environ 90 personnes s’est pressée dès 15h30 aux portes de l’église Notre-Dame de Valigny. Des costumes d’époque hauts en couleurs, des instruments traditionnels du Bourbonnais, une équipe d’environ 40 personnes brassant toutes les générations dès l’âge de 7 ou 8 ans. Un grand bravo aux Chavans pour ce concert exceptionnel d’une heure trente. Nous avons même eu droit à deux chants très rares datant du XVIIème siècle, rapportés dans les archives des paroisses de Cérilly et de Givarlais.

Le concert achevé, les Chavans ont proposé leurs traditionnels bignons et les bénévoles de l’Améval ont servi vin chaud et chocolat aux participants. Et  avant de se quitter, à la nuit tombante, les Chavans ont pu se restaurer dans la salle polyvalente où sandwichs et boissons leur étaient offerts par les Amis de l’église de Valigny.

Un parfait exemple de cohabitation entre modernité et traditions. Nos communes rurales doivent se moderniser si nous ne voulons pas rester sur le bord du chemin et priver nos jeunes d’un avenir. Cela n’est pas antinomique avec le fait de cultiver notre histoire et nos traditions, racines du futur de nos petits village si riches de leur passé. Alors longue vie aux Chavans et un grand merci à l’Améval pour ce premier concert de qualité, qui nous l’espérons, ne sera pas le dernier!

Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer