Communauté de communes et syndicats

Nos principaux partenaires locaux sont la communauté de communes du Pays de Tronçais ainsi que divers syndicats.

Nous avons transféré la compétence des écoles et de la voirie à la communauté de commune (voir le rappel de ses nombreuses compétences dans le document ci-dessous « Synthèse du rapport d’activité 2014 »). La commune verse tous les ans, au travers de l’attribution de compensation (voir budget primitif 2015 sur le site), l’argent nécessaire au Pays de Tronçais pour le bon fonctionnement des compétences transférées.

Quant aux syndicats cités ci-dessous, notre adhésion est concrétisée par un droit d’adhésion souvent calculé par habitant.

  • SIVOM: compétence eau potable et assainissement
  • SDE03: compétence réseau électrique et éclairage public
  • SICTOM: compétence ordures ménagères
  • Syndicat d’Ygrande: compétence voirie goudronnée (au travers de la communauté de communes)

Communauté de communes Pays de Tronçais

Valigny fait partie de la communauté de communes du Pays de Tronçais. Vous trouverez ci-dessous des documents et des informations afférents à notre communauté de communes.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’url:

http://www.pays-de-troncais.com/

SIVOM : syndicat eau et assainissement nord-Allier

Le Syndicat Intercommunal à Vocations et Objectifs Multiples eau et assainissement Nord Allier est une collectivité territoriale dont le siège est à Saint Menoux et qui regroupe 27 communes. Il a été créé par arrêté préfectoral du 10 novembre 1948 (SIAEP Nord Allier). Sa mission principale est d’assurer l’élaboration des réseaux, la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire des communes adhérentes.

Depuis le 1er janvier 1997, les communes ont la possibilité de confier au syndicat soit seulement l’exploitation des réseaux et stations d’épuration, soit l’investissement et l’exploitation relatifs aux différents ouvrages d’assainissement collectifs.

Valigny a confié la totalité des compétences « eau et assainissement » au SIVOM Nord-Allier.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’url:

http://www.sivom-nordallier.fr/

Cliquez sur les documents ci-dessous pour y accéder:

SDE03: Syndicat Départemental d'Energie de l'Allier

Créé en 1936 pour électrifier la campagne bourbonnaise, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier – ancien SIEGA – est un syndicat mixte fermé, qui regroupe toutes les communes de l’Allier. En tant que maître d’ouvrage, le SDE 03 réalise des travaux sur les réseaux électriques de ses communes adhérentes, dans le cadre d’un contrat de concession avec ERDF.

Depuis 1946, le SDE 03 est autorité organisatrice du service public de la distribution de gaz et exerce cette compétence facultative pour le compte de 66 communes de l’Allier.

Le SDE 03 assure la maîtrise d’ouvrage, la gestion, l’entretien et la maintenance des installations d’éclairage public de 316 de ses communes adhérentes. Actuellement, le parc d’éclairage public est composé de 56 403 foyers lumineux.

Le SDE exerce pour 288 communes la compétence optionnelle de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunications. Il est à la fois propriétaire des poteaux électriques qui sont utilisés comme supports « partagés » et réalisateur de génie civil pour obtenir l’enfouissement ou l’extension coordonnés des réseaux.

Le SDE développe depuis plusieurs années ses missions dans le domaine des énergies, en proposant notamment l’aménagement et l’exploitation d’installations de production d’électricité (7 toits photovoltaïques sont en exploitation à ce jour et plusieurs projets de chaudières bois ont été lancés en 2013, pour chauffer des bâtiments ou groupes de bâtiments communaux (écoles, mairies…).

 

Pour plus d’informations, cliquez sur l’url:

http://www.sde03.fr/

Cliquez sur les documents ci-dessous pour y accéder:

SICTOM de Cérilly

Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) créé en 1973, est en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères, de la gestion des déchetteries de Cérilly et d’Ainay-le-Château et de la gestion des containers de recyclage déposés dans les différentes communes adhérentes.

Pas de site Internet.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour y accéder:

  • Pas de document

Syndicat de voirie d'Ygrande

Le syndicat d’Ygrande a la compétence voirie pour les chemins communaux goudronnés de notre commune (entretien des enrobés, fauchage des bas-côtés, entretien des fossés). Rappelons que l’entretien des voies départementales (hors bourg) est à la charge du conseil départemental au travers des UTT locales (Unité Technique Territoriale).

Pas de site Internet.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour y accéder:

  • Pas de document