Commémoration du 11 novembre 2019

Nous fêtons cette année le 101ème anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre !

Commémoration du 11 novembre 2019

Nous fêtons cette année le 101ème anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre. Valigny se souvient ce jour là des nombreuses vies du village sacrifiées pour notre liberté.

Présence de nombreux enfants

Rendez-vous à la Mairie pour 10h45. Les participants se rendent au monument et notons la présence cette année de nombreux enfants de la commune.

Après le dépôt de gerbe, Monsieur le Maire Daniel Renaud donne lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Dans ce discours, 2019 est une année particulière. En effet un monument national est inauguré par le Président de la République à la mémoire des 549 soldats Morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963.

Une minute de silence, suivie de l’hymne national, clôture cette cérémonie. Monsieur le Maire remercie les personnes présentes avec une mention particulière aux enfants. Les participants sont alors conviés au verre de l’amitié au Relais de la Forêt.

Le traité de Versailles

2019, c’est aussi le 100ième anniversaire du traité de Versailles. Le 28 juin 1919 un traité de paix est signé entre l’Allemagne et les Alliés. La galerie des glaces est choisie car c’est là qu’avait eu lieu en 1871, la proclamation de l’Empire Allemand. Les principaux signataires sont Georges Clémenceau, chef du gouvernement français, le président des Etats-Unis, Thomas Wilson et Lloyd George, premier Ministre britannique.

Ce traité, redéfinit la carte de l’Allemagne. Il ampute de 15% son territoire (environ 10% de sa population) au profit de la Pologne, de la Belgique, du Danemark et de la France (restitution de l’Alsace et de la Lorraine). Il précise aussi le niveau de désarmement  que devra respecter l’Allemagne. Enfin, il retrace la carte de l’Europe.

Un traité contesté

Ce traité a été l’objet de nombreuses critiques. Il est perçu par la population allemande comme une véritable humiliation, et de très nombreux historiens considèrent qu’il est à l’origine de la montée du nazisme dès les années 1920 et de la deuxième guerre mondiale.

Une Europe de paix

Cent ans plus tard l’Europe vit en paix. Son rôle est primordial dans un monde tourmenté, dans lequel de nombreux conflits régionaux subsistent, accentués par la dangereuse montée des populismes.

 

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc