Club de l’Orée du Bois sortie du 14 juin 2018

Sortie culturelle du Club de l’Orée du Bois

Club de l’Orée du Bois sortie du 14 juin 2018

La météo en ce jeudi 14 juin 2018, était parfaite pour ce genre de rendez-vous. A 9 heures place Jeanne-Marie Guyot, les 24 adhérents qui s’étaient inscrits à la sortie, se sont répartis dans les véhicules afin de faire du covoiturage.

Direction Noirlac.

Une visite commentée d’une heure et demie était programmée. Cette magnifique Abbaye Cistersienne a pu échapper par miracle aux tourments de l’histoire. Objet de restaurations constantes depuis 1950, c’est au tour des toitures à être refaites dans leur totalité. Un chantier de plus de 2 millions d’euros. Nous avons pu bénéficier des commentaires d’une guide passionnante et qui a su répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

A midi, direction Epineuil le Fleuriel.

Les responsables du musée nous avaient gentiment ouvert l’accès au jardin de l’école d’Alain Fournier. C’est là que, particulièrement gâtés par une température idéale, les participants on pu déjeuner sur l’herbe  avec un repas tiré du panier. Ambiance amicale et chaleureuse où le partage était de mise. A 14h30, début de la visite de l’école. Pendant plus d’une heure, accompagnés d’une guide particulièrement impliquée, les adhérents du club se sont retrouvés à la fin du XIXème siècle, dans les débuts de l’école laïque. Un bâtiment laissé parfaitement dans sa configuration d’origine, même si jusqu’en 1991, il accueillait les enfants du village. Les cartes murales, les bancs en bois avec les encriers en porcelaine, l’affichage des leçons de morale, tout cela a fait remonter des souvenirs d’enfance à la plupart des personnes présentes et qui ont connu l’école publique des années 1940-1960. De très nombreux objets d’époque dans les salles de classe et dans le logement de la famille Fournier, permettaient une plongée dans le quotidien des ruraux du XIXème siècle.

La journée s’est achevée en forêt de Tronçais au rond de Thiolais, autour d’un pot offert par le club. Une journée culturelle qui restera gravée dans le mémoire des participants.

Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer