Cérémonie de remise des prix du fleurissement de Valigny.

Dernière mise à jour le 12 octobre 2016 par Francis Leblanc

La municipalité préside la cérémonie qui récompense les efforts de fleurissement des Valignoises et des Valignois

Samedi 8 octobre 2016, 18h, cérémonie de remise des prix du fleurissement de Valigny.

Comme tous les ans à cette époque, la municipalité préside la cérémonie qui récompense les efforts  des Valignoises et des Valignois afin de rendre notre environnement coloré, accueillant et bénéfique à l’écologie en favorisant la pollinisation. Fleurir sa demeure, c’est participer à l’effort collectif pour rendre notre commune attrayante mais c’est aussi partager une certaine idée de l’esthétisme avec ses voisins et plus généralement avec les randonneurs et toute personne traversant la commune de Valigny.

C‘est un jury composé de trois élus et d’un administré qui a parcouru toute la commune début août, afin de sélectionner et de noter les sites fleuris retenus. Pour faire partie de ces sites, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer, il suffit simplement de présenter un fleurissement attractif et bien visible depuis la voie publique. Toutes les résidences de la commune réparties en quatre catégories ont été visitées par le jury :

  • catégorie maisons de campagne : 27 sites retenus et notés
  • catégorie maisons de bourg : 10 sites retenus et notés
  • catégorie fermes : 5 sites retenus et notés
  • catégorie commerces : 2 sites retenus et notés

Les trois critères de notations sont la qualité de l’aspect général, la diversité des plantes et l’harmonie des couleurs.

La cérémonie a débuté avec le discours du Maire, Daniel Renaud, qui a rappelé les principes du bien vivre ensemble et qui a précisé que le fleurissement y contribuait.« Un village fleuri n’est que l’addition de maisons individuelles fleuries, la commune fleurit et embellit l’espace public, votre contribution se situe dans chacun de vos espaces privés. Vous êtes parmi les premiers acteurs de la beauté de notre village » précisait-il.

Isabelle Plaidy, second adjoint, a rappelé les règles du jeu ainsi que le mode opératoire suivi par le jury. Enfin Francis Leblanc, premier adjoint, a lu le palmarès.

Les lauréats arrivés premiers dans chacune des catégories, ont reçu un diplôme, une plante en pot ainsi qu’un bon d’achat de 10 €. Ce sont :

  • Mme Isabelle Tullou, catégorie maisons de campagne
  • Mme Simonne Saulnier, catégorie maisons de bourg
  • Mr Michel Larobe, catégorie fermes
  • Mme Céline Guillaumin, catégorie commerces

Toutes les autres personnes nominées sont reparties avec une rose.

La soirée de remise des prix du fleurissement 2016 de Valigny s’est achevée vers 21 heures par un cocktail offert par la commune à toutes les personnes qui avaient répondues présentes à l’invitation à cette cérémonie.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer.