Célébration du 8 mai 2018 à Valigny

Le défilé formé à la mairie s’est rendu pour 11 heures au monument aux morts place de l’église.

Célébration du 8 mai 2018 à Valigny

C’est la tradition, tous les ans les habitants de Valigny se réunissent pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale. Le défilé formé à la mairie s’est rendu pour 11 heures au monument aux morts place de l’église.

Après le dépôt de gerbe, le Maire Daniel Renaud  a lu le message de la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées. Ce dernier met en exergue l’expression de la gratitude de la France envers nos alliés, qui au prix de terribles souffrances ont permis entre autres, la libération de notre pays et la victoire de la démocratie sur l’idéologie criminelle et raciste. Puis dans son message lu par Jean-Claude Minard, l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre) a rappelé qu’en plus des combattants, de nombreuses victimes civiles ont été déportées, torturées et massacrées. Nous devons aussi honorer leur mémoire. L’UFAC invite tout particulièrement les jeunes à œuvrer pour un monde de fraternité de solidarité et de paix.

Le verre de l’amitié, offert par la municipalité, a ensuite réuni les participants au Relais de la Forêt. Le banquet du 8 mai préparé pour les habitants des communes de Valigny et de Couleuvre a clôturé cette journée, en présence de Daniel Rondet Maire de Couleuvre, Daniel Renaud Maire de Valigny et de Francis Leblanc 1er adjoint. Le repas préparé par Josette Antoine du Relais de la Forêt de Valigny a réuni une cinquantaine de participants dans une salle décorée aux couleurs de notre République.

Une Europe synonyme de Paix et de Démocratie !

Rappelons qu’en 1951 (à peine six années après la fin de la guerre) sous l’impulsion de personnalités comme Konrad Adenauer (Allemagne) Jean Monnet (France) et Alcide De Gasperi (Italie) a émergé l’idée d’une Europe Unie. Celle-ci nous a garanti la paix depuis 73 ans, dans un monde qui continue à être soumis à la barbarie et aux aventures politiques de certaines nations.

Notre Europe, c’est 27 pays, environ 4,5 millions de km², plus de 511 millions d’habitants, et le premier PIB mondial. C’est aujourd’hui notre seule garantie de paix et de préservation de la démocratie au milieu de nations qui s’aventurent dans le repli sur soi, le populisme avec des régimes souvent apparentés à des dictatures aux visées expansionnistes.

Une Europe forte et unie, avec une politique internationale et une diplomatie communes, est la seule à pouvoir faire face et à modérer les dérives et instabilités politiques d’un monde qui en 2018 est toujours très loin de la démocratie et du respect de l’homme.

Etre Français et Européen, c’est s’ouvrir au monde et à l’avenir, c’est aussi une chance que des millions d’êtres humains nous envient. Sachons la préserver et la développer !

 

Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer