Campagne de vaccination dernières informations

Dernière mise à jour le 8 septembre 2021 par Francis Leblanc

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance une opération appelée « à la rentrée tous vaccinés ».

Campagne de vaccination dernières informations

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance ce week-end (4-5 septembre) une opération appelée « à la rentrée tous vaccinés ».

L’objectif de cette opération est de conduire un maximum de personnes à se faire vacciner ce week-end. Il reste désormais moins de 10 millions de personnes de 12 ans et plus non vaccinées (dont 500 000 personnes de plus de 80 ans n’ayant reçu aucune injection).

Plusieurs actions ont été retenues pour mettre en œuvre cette opération :
– ouverture de centres de vaccination proposant de la vaccination sans rendez-vous ce week-end, samedi et dimanche ;
– mobilisation des professionnels de santé : un message destiné aux professionnels de ville, les appelant à une mobilisation exceptionnelle, en ville ou en centre a été adressé ;
– mise en place de dispositifs de vaccination sans rdv dans les centres commerciaux, pour proposer une nouvelle opportunité de se faire vacciner aux familles qui viendront effectuer leurs courses de rentrée ;
– installation de barnums de vaccination sans rdv, à l’abord des mairies, par exemple lors des forums des associations.

L’approche de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants (15/09) et de la mise en place du passe sanitaire pour les 12-17 ans (30/09) comme la crainte d’une reprise de l’épidémie justifient le maintien d’une offre de vaccination massive et continue pour le ministère des Solidarités et de la Santé qui souhaite également renforcer les dispositifs de vaccination de type « aller vers » pour accroitre le nombre de personnes âgées vaccinées.

Par ailleurs, afin de permettre aux enfants qui auront 12 ans en septembre de disposer de suffisamment de temps pour se faire vacciner avant d’être soumis à l’obligation de passe sanitaire, celui-ci ne leur sera imposé qu’à 12 ans et 1 mois.

En outre, l’obligation vaccinale des personnels soignants aux Antilles sera reportée au regard du contexte sanitaire actuel. Un texte législatif sera publié dans les prochains jours.

A toutes fins utiles, vous trouverez également deux récents documents édités par la DGCL concernant le passe sanitaire et la vaccination obligatoire dans la fonction publique territoriale ainsi que la dernière FAQ de la DGCL mise à jour. Ils sont disponibles en cliquant sur ce lien.

 

Mise en ligne : Francis Leblanc
Crédit texte : AMF