Bulletin N°54 COVID19 Préfecture

Dernière mise à jour le 6 septembre 2020 par Francis Leblanc

Dernières Instructions Préfectorales du 31 août 2020 sur le COVID19

Bulletin N°54 COVID19 Préfecture

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des principales mesures en vigueur depuis la parution du décret n°2020-944 du 30 juillet 2020. L’objectif est de répondre à la plupart des questions qui sont posées via la boite mail pref-covid19@allier.gouv.fr.
Si toutefois vous ne trouverez pas la réponse à votre question dans les points ci-dessous, les services de la préfecture restent à votre écoute.

Bulletin N°53 COVID19 Préfecture - Principales mesures en vigueur depuis la parution du décret n°2020-944 du 30 juillet 2020.

1 – Fonctionnement des établissements scolaires pour la rentrée

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a édité différents documents pour la rentrée scolaire de septembre, présentant les modalités pratiques de fonctionnement des écoles et établissements scolaires. Vous trouverez ci-joint :

Le protocole et le guide des parents sont également téléchargeables sur le site internet du ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467. Sur le site de l’éducation nationale, vous retrouverez également des fiches thématique (restauration, récréation, EPS, internat…) ainsi qu’une « foire aux questions » sur les conditions générales de la rentrée scolaire.

2 – Transports scolaires : masque obligatoire dans les cars

Dans un contexte de grande vigilance face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le port du masque sera toujours obligatoire dans les transports scolaires pour les élèves de 11 ans et plus à la rentrée de septembre. Ceci est valable dans le car mais également au niveau des points d’attente. Les parents sont donc invités à veiller à ce que l’enfant soit bien équipé. Les parents et enfants seront informés au moment de l’inscription, ainsi que par des affichages dans les transports (voir ci-joint).

3 – Implication de la police municipale dans le contrôle de port du masque

Afin de faire face à l’épidémie, le Gouvernement et la préfète de l’Allier ont pris différentes mesures liées à l’obligation de port du masque. Les policiers municipaux sont habilités à sanctionner les contrevenants. Leur action peut être coordonnée avec celle des services de la police et de la gendarmerie nationales. Les maires sont invités à se rapprocher de leurs interlocuteurs de proximité.

Outils de communication Covid-19

Le Gouvernement a édité plusieurs visuels relatifs au Covid-19 qui peuvent être utilisés pour la communication en direction du public sur différentes thématiques : distances à respecter, écoles, gestes barrière, personnes vulnérables, port du masque… L’ensemble de ces visuels sont téléchargeables en suivant ce lien : https://outil-projets.wimi.pro/shared/#/folder/d4bf560fdd00271f420d6045b1dfb891
Vous pouvez les utiliser librement.
Une page d’information régulièrement mise à jour, notamment avec la mise en ligne des différents arrêtés d’obligation de port du masque, est en ligne sur le site internet de la préfecture : http://www.allier.gouv.fr/covid-19-point-sur-la-situation-dans-l-allier-a3067.html

Mise en ligne : Francis Leblanc