Bulletin COVID N° 95 du 23 juillet 2021

Dernière mise à jour le 26 juillet 2021 par

Instructions et recommandations de la Préfecture à mettre en œuvre dans les communes

Bulletin COVID N° 95 du 23 juillet 2021

1 – Mesures destinées à la vaccination des agents des services publics

Même si plus de 65 % de la population majeure est vaccinée dans le département de l’Allier, la circulation de nouveaux variants du virus, notamment le variant « Delta », requiert cependant la plus grande vigilance et invite à accélérer l’effort de vaccination.

L’accélération de la vaccination passe aussi par une mobilisation des employeurs d’agents des services publics. Des facilités visant à permettre la vaccination des agents peuvent être mises en place telles qu’accorder une autorisation spéciale d’absence :
– pour le temps strictement nécessaire à l’acte vaccinal ;
– pour accompagner son enfant de plus de 12 ans à un rendez-vous vaccinal ;
– en cas d’effets secondaire le cas échéant.

Les créneaux disponibles dans les centres de vaccination sont consultables sur le site suivant : https://vitemadose.covidtracker.fr/

2 – Passe sanitaire à compter du 21 juillet 2021

  • A compter du 21 juillet 2021, le passe sanitaire est étendu à certains lieux ou événements accueillant au moins 50 personnes pour des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels dans les ERP de type :

– L  : salles de spectacles, cinéma, salles à usage multiple, salle des fêtes, polyvalentes ;

– CTS : les chapiteaux, tentes et structures ;

– R : les établissements d’enseignement supérieur ou artistique accueillant des spectateurs extérieurs ;

– P : bowlings, salles de jeux (escape game), casinos-tables de jeux, salles de danse ;

– T : les établissements à vocation commerciale, destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;

– PA : les établissements de plein air (stades, hippodromes…), y compris les parcs à thèmes, parcs d’attractions, parcs zoologiques ;

– X : les établissements sportifs couverts (notamment piscines, salles de sport) ;

– V : les établissements de culte, uniquement pour l’organisation de manifestations culturelles, sans rapport avec la pratique religieuse ;

– S : les bibliothèques et centre de documentation.

  • Le passe sanitaire s’applique également pour les activités suivantes à compter de 50 participants :

– Compétitions et manifestations sportives à compter de 50 pratiquants ayant lieu sur l’espace public (ex : course, marathon…)

– Fêtes foraines : le passe sanitaire s’applique à compter de 30 stands ou attractions. Le contrôle se fera au niveau de chaque attraction ou bien à l’entrée s’il y a des entrées dédiées (voir protocole en pièce jointe)

– Campings et villages vacances : le passe sanitaire s’applique uniquement à l’entrée du séjour.

– Événements de plein air de type fêtes de village : le passe sanitaire s’applique selon deux critères : l’appréciation du risque sanitaire et la possibilité d’organiser le contrôle

  • Le seuil de 50 visiteurs / spectateurs / clients accueilli est calculé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement, ou du lieu, ou par l’organisateur de l’évènement. Les mineurs sont pris en compte dans le calcul du seuil.
  • Le passe sanitaire est valide sous réserve de pouvoir justifier :

– Un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la 2ème dose (ou la dose unique en cas de contamination antérieure) du vaccin ; 28 jours après la seule dose de Janssen ;
– Ou un test négatif de moins de 48 heures ;
– Ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

A ce jour, le passe sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de 12 à 18 ans. De plus, s’agissant des mariages en mairie et des fêtes privées dans des établissements recevant du public, à ce jour, le passe sanitaire ne s’applique pas.

3 – Modalités de contrôle du passe sanitaire

Il appartient à l’organisateur de l’évènement et/ou au gestionnaire de l’établissement de s’assurer que toute personne se présentant à l’entrée d’un lieu ou d’un événement est porteuse du passe sanitaire. Les organisateurs ou gestionnaires ne sont, en revanche, pas tenus de solliciter un justificatif d’identité aux porteurs de ce passe, sauf en ce qui concerne les discothèques.

L’organisateur ou gestionnaire doit établir la liste des personnels nommément habilités à contrôler les justificatifs pour son compte. Pour ce faire, il établit un registre détaillé de ces personnes avec la date de leur habilitation ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.

Les officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire, les policiers municipaux ou toute autre agent mentionné à l’article L.3136-1 du code de la santé publique peuvent quant à eux solliciter les personnes se trouvant dans un lieu contrôlé, pour  :

– s’assurer que les gestionnaires d’ERP ou organisateurs de rassemblements ou activité ont bien satisfait à leur obligation de contrôle de présentation du passe sanitaire.

– demander un justificatif d’identité, afin de s’assurer que le porteur du passe sanitaire présenté en est bien le titulaire. S’il n’y a pas de concordance, le client qui utilise le passe d’un tiers s’exposera à être verbalisé.

Le contrôle du passe sanitaire est réalisé systématiquement et uniquement avec l’application TousAntiCovid Verif, disponible gratuitement. La simple lecture visuelle de la preuve sanitaire n’est pas valable, car elle ne permet pas de prévenir la fraude au QR Code.

Ces informations sont disponibles sur les site suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

4 – Rappel sur le port du masque en extérieur dans l’Allier

Le port du masque est imposé à toutes les personnes âgées de plus de onze ans (sauf aux personnes en situation de handicap) sur toutes communes du département par arrêté préfectoral du 18 juin 2021 lors des évènements suivants :

– marchés, brocantes, vides-greniers, vents au déballage, foires ;
– rassemblements sur la voie publique ;
– aux abords des établissements scolaires, établissements recevant de jeunes enfants, activités périscolaires lors des heures de sortie ;
– aux abords des commerces, commerces ambulants, grandes et moyennes surfaces et services publics ;
– aux abords des gares ferroviaires et routières ;
– aux abords des lieux de culte lors des cérémonies et des offices.

Vos questions peuvent être adressées sur la boite : pref-covid19@allier.gouv.fr

Situation sanitaire

Voici les informations sur la situation sanitaire du département :

  • Taux d’incidence
    • Département de l’Allier : 28,4
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 88,4
    • France : 108,1
  • Taux de positivité
    • Département de l’Allier : 1,4 %
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 3,1 %
    • France : 3,2 %

 

Mise en ligne : Francis Leblanc
Crédit texte : Préfecture