Brame et réfection des routes en Forêt de Tronçais

Dernière mise à jour le 3 septembre 2016 par Francis Leblanc

Le Brame - Réglementation d'accès pour l'automne 2016

La forêt de Tronçais accueille chaque année de plus en plus d’amateurs lors de la saison du brame. Une zone privilégiée sur le massif de Vitray est depuis 2013 identifiée afin de préserver toute la magie de cet événement annuel.

Cette année, des mesures temporaires, (du 1er septembre au 30 octobre) pour limiter la pénétration des automobiles, et favoriser la pérénité des routes refaites sont également mises en place. Objectifs : le respect de l’animal et la sécurité de tous les usagers de la forêt, ainsi qu’un maintien en bon état des routes forestières ouvertes à la circulation publique.

Pour zoomer, cliquer sur les documents.

Réfection des routes forestières de la Forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais compte plus de 332 km de route ! Les routes forestières sont majoritaires, avec environ 216 km. 30% de ces pistes forestières sont ouvertes à la circulation automobile. Elles permettent d’accéder à l’ensemble des sites majeurs de la forêt (Rond de la Cave, Rond de Thiolais, chênes remarquables …) et facilitent le transit entre les communes et hameaux du Pays de Tronçais. En majorité empierrées, ces voies sont donc plus sensibles à une circulation dense.

Cette desserte est aujourd’hui par endroit très détériorée et nécessite d’entreprendre des travaux de réfection plus importants qu’un simple « bouchage de nid de poule ».

Pour zoomer, cliquez sur les documents.