Assemblée Générale 2020 de l’Ameval

Dernière mise à jour le 19 janvier 2020 par Francis Leblanc

Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de l'AMEVAL

Assemblée Générale 2020 de l’Ameval

Le quorum (14) étant atteint (8 membres présents et 9 membres représentés) l’AG de l’Association des Amis de l’Eglise de Valigny dite Améval, s’est tenue le vendredi 17 janvier à 18h30 à la salle socio culturelle de Valigny en présence de M. le maire de Valigny, Daniel Renaud et de M. le curé de la Paroisse Saint Mayeul, le Père Karabeth, tous deux membres d’honneur de l’Améval et de monsieur Gaioni, journaliste à La Montagne.

Le président remercie les personnes présentes et évoque le souvenir de 2 membres disparus au cours de l’année : Roger Antoine, membre d’honneur qui fut très actif pour la surveillance de l’église, l’ouverture régulière de ses portes et  l’amélioration de son équipement, et Jean François Gosset, membre actif et conseiller artistique écouté.

Rapport moral

Le Président indique que l’année 2019 a vu les réalisations suivantes :

• Rédaction en trois langues (français, allemand et anglais) de la fiche de visite de l’église,
  • Organisation en coopération avec le Club de l’Orée du Bois des Rencontres Musicales le 15 juin avec le concours du chœur des enfants de la Maîtrise de la cathédrale de Bourges. 125 personnes y ont assisté et ont fourni un bon retour. Conclusion sympathique autour d’un pot sur le parvis de l’église et d’un petit cadeau aux artistes. Opération très légèrement positive sur le plan financier.
  • Concert de Noël des Triolets d’Ainay le 7 décembre qui a attiré une soixantaine de personnes.
  • Remise en état de l’éclairage. Merci à Fabrice Pinault.
  • La fenêtre nord de la sacristie vient d’être remplacée. Merci à notre commune.
  • Le tour de l’estrade a pu être finalisé avec les dernières étagères libérées par le Foyer rural. Merci à lui et à Alain et Béatrice. Résultat très satisfaisant.
  • Le projet vitraux a progressé avec la proposition d’esquisses par les étudiants du lycée Jean Monnet d’Yzeure. L’Améval a fait une sélection proposée à la municipalité et au diocèse.

Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier

La trésorière présente le bilan d’activité de l’Améval, approuvé par le commissaire aux compte , M. Georges Thévenin, ainsi que l’état de ses finances. Le détail des comptes sera adressé à la mairie.

L’exercise 2019 présente donc un résultat positif de 411.60 €, l’ensemble de la trésorerie de l’Améval s’élevant à 545.57 € sur le compte chèque, 1005.93 € sur le livret A et 49.80 € en espèce, soit 1601.30 €.

Il est important que notre trésorerie progresse d’année en année pour pouvoir apporter un auto financement suffisant au projet vitraux à sa conclusion en 2020 ou 2021.

Ce rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Projets 2020
  • Rencontres musicales 2020 : elles sont prévues le 13 juin 2020, mais le projet de concert n’est pas encore finalisé.
  • La sono devra être améliorée si possible au cours de l’année.
  • Nous allons contacter des hollandais de notre environnement pour préparer un document de visite dans cette langue, qui est celle de nombreux visiteurs de notre église.
  • Estrade : un dédommagement devra être décidé en CA et adressé au Foyer Rural.
  • La sacristie peut maintenant être rafraîchie; début des travaux par une équipe emmenée par D.Duteurtre le 23 mars.
  • Peintures latérales basses de la nef. Le budget nécessaire pour refaire les peintures basses à l’aide d’un enduit à la chaux teintée en gris soutenu est de 220 €. Le travail démarrera le même 23 mars. Un dossier de demande de participation financière sera adressé à la commune de Valigny.
  • Projet vitraux. Nous attendons le retour, sur nos propositions, de la Commission d’art sacré du diocèse et de la commune à laquelle une présentation doit être faite à son prochain Conseil. Un échange très fructueux s’est établi au cours de notre AG sur les deux bases de nos propositions actuelles. Certains pensent qu’il faut privilégier l’aspect figuratif et coloré, d’autres préférant un décor plus sobre. En fonction des avis restant à émettre, nous préciserons l’orientation du projet sachant que la solution sélectionnée devra continuer à parler aux générations futures. Il est également envisagé de faire une information aux habitants de Valigny au moyen d’un panneau dans l’église.  Le budget à envisager se situe dans une fourchette de 3600 à 5400 € pour la réalisation des vitraux. Il faudra ajouter la confection de gabarit en bois pour les 3 vitraux. Pour chiffrer le reste du projet nous devons voir avec le lycée comment seront réparties les tâches de démontage des vitres et des cadres métalliques, si nous aurons accès à leur échafaudage et comment pourront être réalisés les grilles de protection extérieures et l’éventuel système d’éclairage intérieur par led. Quant au financement, en dehors de la partie auto financée, les possibilités de subventionnement sont déjà à l’étude par les services de la mairie et nous devons préparer les voies Souscription et appel à la fondation de France.
Cotisations 2020

Il est décidé de la maintenir à 15 € par membre tout en demandant à tous les membres de l’Améval d’être prosélyte auprès de la population pour attirer de nouveau membres !

Par ailleurs, les membres de l’Améval peuvent dès maintenant régulariser le paiement de leur cotisation 2020.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Nous enregistrons les démissions de Josette Minard, de Bernard Boizat et de François Piétrement que nous remercions de leur action au sein du CA pendant ces trois années .

Des candidats  à leur remplacement ne s’étant pas fait connaître, les 8 membres restant et réélus du CA se réuniront vendredi 24 janvier à 18h30, 24 chemin du Plaid, pour renouveler le bureau.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Mise en ligne : Francis Leblanc