Assemblée générale 2018 du Foyer Rural

2017 fut une année riche en événements pour le Foyer Rural

Assemblée générale 2018 du Foyer Rural

Suivant l’usage établi, le Foyer Rural de Valigny-le-Monial (Rural, mais moderne !) a tenu son assemblée générale à la mi-janvier : bilans, projets, et galette des Rois à l’issue d’un repas partagé. Une vingtaine de membres étaient présents, ainsi que MM. Daniel Renaud, maire de Valigny-le-Monial et Francis Leblanc, premier adjoint.

Crédit texte : Jean-François Heintzen

Crédit photos : Francis Leblanc

Pour zoomer, cliquez sur les photos

J.F. « Maxou » Heintzen, le gentil président, a ouvert la séance en rappelant la fréquentation moyenne tout à fait satisfaisante aux séances mensuelles de cinéma (environ 22 personnes), nettement meilleure que dans d’autres communes des environs. Ce bon résultat compense la désaffection de la bibliothèque : le lectorat se réduit, malgré les efforts faits (ajout régulier d’ouvrages, mise en ligne des livres déposés par la bibliobus). L’autre satisfaction de l’année 2017 est l’exposition « Valigny-le-Monial dans la Grande Guerre, 1914-1922 », tenue du 16 au 18 juin dernier. Le gentil président rappela les contributions d’associations amies, le travail de M. Jean-Marc Karpp, et le dévouement des membres du Foyer Rural. La fréquentation importante (en particulier lors des causeries) reposa surtout sur un bouche-à-oreille efficace : la presse locale fut étrangement absente… Beaucoup d’émotion à la mise en regard des listes de blessés & morts pour la France, des arbres généalogiques, des photographies recueillies… Cette exposition sera mise en ligne prochainement, grâce à M. Francis Leblanc, suivez l’actualité du site. Céline Aillot présenta un bilan financier en léger bénéfice, grâce à l’aide de la municipalité pour l’organisation de l’exposition.

En ce qui concerne les projets, c’est évidemment le prochain chantier de la salle intergénérationnelle qui tint la première place : d’une part le fonctionnement des séances de cinéma sera modifié (migration vers le « Relais de la Forêt », à l’invitation de Josette Antoine) et la perspective d’une bibliothèque enfin en rez-de-chaussée se profile ! Un échange de vue sur l’animation culturelle municipale a conclu l’assemblée, en évoquant la participation à « Valigny en fête » et aussi la perspective des 40 ans du Foyer Rural : les statuts ayant été déposés fin 1977, il faudra profiter de l’inauguration de la salle intergénérationnelle pour retracer l’histoire des 40 dernières années dans le bourg.

Pour la forme, signalons que le bureau a été reconduit dans ses fonctions (Céline Aillot, trésorière, Annie Chasset, secrétaire, J.F. « Maxou » Heintzen, gentil président), et que les fèves & couronnes échurent à Philippe Duteurtre et J.F. « Maxou » Heintzen.