Création d’une association des amis de l’Eglise de Valigny

Dernière mise à jour le 4 décembre 2016 par Francis Leblanc

La réunion a réuni 11 personnes, dont le père Yvain Riboulet, curé de la paroisse et le Maire de Valigny , Daniel Renaud.

La réunion proposée à cet effet le 2 décembre 2016 a réuni 11 personnes, dont le père Yvain Riboulet, curé de la paroisse et le Maire de Valigny , Daniel Renaud. Elle a permis de faire un premier tour de table de ce que pourrait être une telle association.

Tout d’abord la faible participation a convaincu les personnes présentes, qu’il fallait faire une opération de sensibilisation car l’intérêt autour de notre église de Valigny existe et vaut que toutes les énergies se rassemblent. Cette action sera faite de bouche à oreille et à l’occasion des vœux du Maire, le 14 janvier, lors de la partie de cette cérémonie où la parole est donnée aux associations.

Les objectifs de la future association peuvent pour l’instant se définir ainsi : sauvegarde, protection, aménagement, animation de l’église de Valigny. Des statuts type association loi de 1901 pourraient convenir. Des exemplaires ont été distribués afin que chacun puisse en prendre connaissance et suggérer les adaptations nécessaires lors de la création de l’association. Ils sont disponibles sur le site de Valigny.

Il a également été suggéré de rassembler des informations concernant l’expérience d’associations du même type existant dans les villages voisins ou de la paroisse. Même si les objectifs de la future association sont bien spécifiques à notre église et notre village, ce retour d’expérience peut être une aide.

Enfin un certain nombre d’idées ont déjà été lancées : journée de nettoyage de l’église une fois ou deux par an, type journée citoyenne, établissement d’un document informatif sur l’histoire de l’église, aisé à consulter sur place, protection des deux statues en bois peint d’art populaire, par exemple.

Sur ces bases, une nouvelle réunion sera proposée au printemps prochain, dans le but de rassembler toutes les personnes intéressées par notre église pour lancer une association autour d’objectifs communs agréés.

Vous pouvez télécharger les statuts en cliquant sur le lien ci-dessous :

Statuts des amis de l’église de Valigny

Texte de Philippe Duteurtre, photos de Francis Leblanc