AG des Berges de l’Auron

2020 est une année importante, avec le renouvellement de la Présidence et du Bureau.

AG des Berges de l’Auron

Une quarantaine de personnes assiste à l’Assemblée Générale des Berges de l’Auron, ce dimanche 16 février à 11 heures. 2020 est une année importante, avec le renouvellement de la Présidence et du Bureau.

Ghislaine Boizat, annonce qu’elle ne se représente pas à la Présidence. Voici une partie de son discours :

« C’est avec plaisir que je déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire 2020 des  Berges de l’Auron.  Je remercie les personnalités ayant répondu à notre invitation : Monsieur Daniel Renaud, Maire de Valigny ainsi que son conseil municipal, les président(e)s des associations Valignoises, le président des Amis de la Marmande d’Isle et Bardais. Je remercie la presse au travers de nos 2 correspondants : Fred pour la Montagne et Maurice pour la semaine de L’Allier, ainsi que toutes les personnes ici présentes.

Une citation dit « les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le travail d’une bonne équipe ». Et nous les Berges de l’Auron nous avons une sacrée équipe de membres qui met tout son savoir et tout son cœur au service du village pour que la fête perdure. Sans leur esprit d’équipe, sans leur bonne humeur, pas de résultats. Encore une fois et comme vont le démontrer les bilans d’activités et financier qui vont suivre, nous avons tout lieu de nous réjouir du résultat de l’année écoulée.

Je vous informe que les 2 vérificateurs aux comptes, Michel Huard et Michel Mousset ont eu connaissance du bilan d’activités et financier et tous justificatifs qui s’y rapportent… »

Les comptes sont alors présentés en détail par la Trésorière Josette Chambrault.
Un bilan d’activités 2019 très fourni

Puis vient le bilan des manifestations 2019 :

  • Le dimanche matin 17 Mars 42 personnes se présentent pour la randonnée annuelle.
  • Samedi 1er juin, soirée bœuf à la broche un succès toujours au rendez-vous avec 140 convives.
  • Les 7 et 8 Septembre, Fête patronale, un moment festif et convivial très attendu. Tout commence le samedi à 15 h avec la 9ème édition « boucle de Valigny » 45 coureurs sont sur la ligne de départ. Samedi 20h30 à l’Espace Socioculturel, soirée Cabaret, avec 130 convives. Entre chaque plat, les artistes transformistes « Les Talons Résilles » enflamment les spectateurs. Dimanche 8 Septembre, brocante. Dès 6 heures les bénévoles accueillent les exposants pour installer leurs stands. A 12h le repas est servi par les membres dans une ambiance de convivialité. A 14h, démonstration de danses orientales puis danses traditionnelles du Berry. En soirée notre traditionnel repas offert aux signaleurs, afin de les remercier de leur aide apportée à la course cycliste.
  • Dimanche 6 Octobre. Première édition des Puces des couturières. Cette nouvelle manifestation attire plus de 150 visiteurs, c’est une réussite pour notre association. Le déjeuner est un moment très sympathique avec les exposants et visiteurs.
  • Samedi 21 novembre, 17ème édition du Beaujolais nouveau. Plus de 140 participants. Le succès est tel qu’il faut mettre des tables dans l’espace bar pour accueillir tout le monde. La piste de danse est occupée avant même le début du repas.
  • Dimanche 15 Décembre, Marché de Noël. Pour la 2ème édition l’association connaît une réussite parfaite. Dès 9h les visiteurs affluent à l’espace socioculturel, pour découvrir les produits proposés sur les 37 stands. Une restauration sur place, avec bœuf bourguignon préparé par Josette du Relais de la Forêt a permis à tous de se retrouver dans une bonne ambiance sous un chapiteau chauffé. Je remercie une fois de plus tous les bénévoles de l’association mais également Francis pour l’animation de la journée.
Renouvellement du bureau et de la présidence

Suite du discours de la Présidente :

« Après 9 ans de fonctionnement, le bureau doit être renouvelé mais auparavant je dois vous annoncer quelques changements au sein de l’équipe. C’est avec regret que j’annonce le départ de 2 membres : Michel Huard et Michel Mousset fidèles depuis la création de cette équipe en 2011.

Merci de m’avoir accompagnée et aidée à mener à bien nos activités toutes ces années et je ne garderai que des bons souvenirs de votre passage.

Le troisième départ, c’est moi Ghislaine Boizat membre au VAL depuis 2008 sous la présidence de Maurice Zwolinski. En 2010, le temps était venu pour les nombreux bénévoles de Valigny Animations Loisirs de passer la main. J’ai réussi à constituer un nouveau groupe afin d’assurer la présidence pendant 9 ans. Je garde un très bon souvenir de cette aventure, mais l’heure de la sortie à sonné. On dit que la « vitesse du patron dépend de celle de l’équipe ». Et bien, oui mes ami(e)s, sans votre volonté et votre passion, pas de présidence efficace ! Un grand merci à vous tous pour ce que vous avez apporté à l’association et merci pour cette belle aventure que je partage avec certains d’entre vous depuis maintenant 9 ans.

Malgré tout, l’aventure continue avec une équipe toujours aussi dynamique et aussi motivée… »

Election du Bureau

Puis vient l’élection du bureau :

  • Président : Dominique Govignon
  • Vice Président : Bernard Chorgnon
  • Secrétaire : Sandrine Cardoso
  • Secrétaire adjointe : Anne-Marie Lorcy
  • Trésorière : Josette Chambrault
  • Trésorière adjointe :   Roberte Mousset

Nouveaux membres :   Colette Deuss, Liliane Govignon , Johan Cardoso

Vérificateurs aux comptes : Corinne Tierce et Ghislaine Boizat

Enfin, la Présidente annonce le programme des festivités 2020 :

➔ DIMANCHE 15 MARS, MARCHE

➔ SAMEDI 6 JUIN, SOIREE BOEUF

➔ SAMEDI 12 & DIMANCHE 13 SEPTEMBRE, FETE PATRONALE

➔ DIMANCHE 4 OCTOBRE, PUCES DES COUTURIERES

➔ SAMEDI 21 NOVEMBRE, SOIREE BEAUJOLAIS

➔ DIMANCHE 13 DECEMBRE, MARCHE DE NOEL

Puis la matinée s’achève autour du verre de l’amitié.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc