Affluence au concours des maisons fleuries

Fleurir sa maison, ce n’est pas que pour soi, c’est aussi pour ses voisins et les touristes de passage.

Affluence au concours des maisons fleuries

Ce sont environ 80 personnes qui assistent à la remise des prix du fleurissement ce samedi 12 octobre à 18 heures.

La cérémonie a lieu dans le tout nouvel Espace Socioculturel de Valigny.

Mot d’accueil du Maire

Monsieur le Maire Daniel Renaud et ses conseillers municipaux sont présents. Dans son mot d’accueil, le Maire remercie les membres de l’assemblée pour leur présence. Il insiste sur l’importance du fleurissement comme participant à l’esthétisme global de la commune. Fleurir sa maison, ce n’est pas que pour soi, c’est aussi pour ses voisins et les touristes de passage. Cela fait partie du « bien vivre ensemble » et c’est une pierre complémentaire à l’édifice d’une commune accueillante.

Il remercie donc tous les habitants de Valigny qui par leur implication dans le fleurissement, participent à améliorer le cadre de vie du village. De plus, il met à profit ce rassemblement communal, puisque toute la population était invitée, pour évoquer les prochaines élections municipales. En effet, il informe les Valignoises et Valignois de son intention, en raison de son âge, de ne pas se présenter à ces futures élections.

Règlement du concours

La commune a été parcourue le mardi 9 juillet par les membres du jury qui sont 3 conseillers, Isabelle Plaidy, Alain Becquart et Francis Leblanc. Isabelle Plaidy, adjointe, donne les conditions du classement. Chaque maison fleurie, qui doit être visible d’une voie publique, reçoit de la part de chacun des jurys, 4 notes : Aspect général, Diversité, Harmonie des couleurs, Originalité. C’est la moyenne de ces douze notes qui donne le classement. Comme habituellement, les maisons sont réparties en quatre catégories : maisons de bourg, maisons de campagnes, fermes et commerces.

Les grands gagnants

Francis Leblanc, adjoint, donne le classement des 37 maisons retenues.

Les premiers prix reçoivent une composition fleurie. Ils sont :

  • Catégorie commerces, les gîtes d’Aimée Cheminot.
  • Catégorie fermes, Véronique et Franck Deuss.
  • Catégorie maisons de bourg, Madame Solange Hilde.
  • Catégorie maisons de campagne, Madame Annick Tinel.

Les 33 autres nominés reçoivent tous une rose.

La cérémonie se poursuit par le verre de l’amitié offert par la commune, alors que sont projetées les photos des maisons fleuries palmarès 2019 !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc