Affluence au concours des maisons fleuries

Fleurir sa maison, ce n’est pas que pour soi, c’est aussi pour ses voisins et les touristes de passage.

Affluence au concours des maisons fleuries

Ce sont environ 80 personnes qui assistent à la remise des prix du fleurissement ce samedi 12 octobre à 18 heures.

La cérémonie a lieu dans le tout nouvel Espace Socioculturel de Valigny.

Mot d’accueil du Maire

Monsieur le Maire Daniel Renaud et ses conseillers municipaux sont présents. Dans son mot d’accueil, le Maire remercie les membres de l’assemblée pour leur présence. Il insiste sur l’importance du fleurissement comme participant à l’esthétisme global de la commune. Fleurir sa maison, ce n’est pas que pour soi, c’est aussi pour ses voisins et les touristes de passage. Cela fait partie du « bien vivre ensemble » et c’est une pierre complémentaire à l’édifice d’une commune accueillante.

Il remercie donc tous les habitants de Valigny qui par leur implication dans le fleurissement, participent à améliorer le cadre de vie du village. De plus, il met à profit ce rassemblement communal, puisque toute la population était invitée, pour évoquer les prochaines élections municipales. En effet, il informe les Valignoises et Valignois de son intention, en raison de son âge, de ne pas se présenter à ces futures élections.

Règlement du concours

La commune a été parcourue le mardi 9 juillet par les membres du jury qui sont 3 conseillers, Isabelle Plaidy, Alain Becquart et Francis Leblanc. Isabelle Plaidy, adjointe, donne les conditions du classement. Chaque maison fleurie, qui doit être visible d’une voie publique, reçoit de la part de chacun des jurys, 4 notes : Aspect général, Diversité, Harmonie des couleurs, Originalité. C’est la moyenne de ces douze notes qui donne le classement. Comme habituellement, les maisons sont réparties en quatre catégories : maisons de bourg, maisons de campagnes, fermes et commerces.

Les grands gagnants

Francis Leblanc, adjoint, donne le classement des 37 maisons retenues.

Les premiers prix reçoivent une composition fleurie. Ils sont :

  • Catégorie commerces, les gîtes d’Aimée Cheminot.
  • Catégorie fermes, Véronique et Franck Deuss.
  • Catégorie maisons de bourg, Madame Solange Hilde.
  • Catégorie maisons de campagne, Madame Annick Tinel.

Les 33 autres nominés reçoivent tous une rose.

La cérémonie se poursuit par le verre de l’amitié offert par la commune, alors que sont projetées les photos des maisons fleuries palmarès 2019 !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Sortie culturelle à Moulins

Visite libre du CNCS pour commencer la journée. Ce site unique au monde, est installé dans le Quartier Villars datant de 1767,

Sortie culturelle à Moulins

Il est 8h30, place Jeanne-Marie Guyot à Valigny. Les 25 personnes qui ont réservé, prennent place dans le bus, direction Moulins.

Le Club de l’Orée du Bois est à l’origine de cette sortie, qui fait partie des deux destinations culturelles annuelles. La première étant la visite du château de Guédelon qui a eu lieu le 6 juin dernier.

Visite du CNCS

A partir de 10 heures, visite libre du CNCS (Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie). Ce site unique au monde, est installé dans le Quartier Villars datant de 1767, première caserne construite sous le règne de Louis XV. Environ 10000 costumes de scène issus de théâtres, opéras et ballets sont conservés dans les réserves du musée, et exposés en alternance.

Lors de notre visite, nous avons pu admirer une exposition « événement sur l’histoire du costume de l’Opéra national de Paris de l’ouverture du Palais Garnier à nos jours ». Visite aussi de l’espace permanent Noureev. Ce danseur mythique du XXème siècle choisit la liberté en s’expatriant en France, lors d’une tournée du Ballet du Kirov en 1961. Grand collectionneur, il lègue  l’ensemble de ses objets à son pays d’adoption. Ils sont présentés en permanence dans un espace qui lui est réservé au CNCS.

Maison Mantin et musée Anne de Beaujeu

Après un repas pris en commun, direction la Maison Mantin. Une visite commentée d’une heure trente permet d’admirer le cadre de vie au XIXème siècle d’un bourgeois érudit, curieux et amateur d’art. En 1905, Louis Mantin lègue sa maison construite entre 1893 et 1897, ainsi que son contenu, à la ville de Moulins.

Notre journée culturelle se poursuit par une visite libre du musée Anne de Beaujeu. Il accueille des collections d’archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d’art décoratif moulinois du 18ème. Nous bénéficions aussi de l’exposition sur la sculpture Bourbonnaise entre moyen-âge et renaissance.

Pour ceux qui le désirent, la visite de la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation permet de clore ce voyage autour du thème « Moulins, Ville d’Art et d’Histoire ». Une photo de famille fige cette journée culturelle avant le retour à Valigny en bus vers 19 heures.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Concours de belote et anniversaires

Les bénévoles du Club de l’Orée du Bois de Valigny sont très occupés !

Concours de belote et anniversaires

Concours de Belote

Jeudi 26 septembre, une quarantaine de personnes de Valigny et des communes voisines se pressent à l’inscription pour le traditionnel concours de belote. C’est le premier dans le tout nouvel Espace Socioculturel.

Francis Leblanc, Président de l’association, remercie dans son mot d’accueil les participants. Il rappelle quelques dates importantes des manifestations à venir, dont la sortie culturelle du 10 octobre. Comme à l’habitude, des tickets de tombola sont en vente. Cinq lots sont distribués après le tirage. Dans l’espace bar, boissons et pâtisseries attendent les beloteurs.

Après énoncé du classement à l’issue du concours, chaque joueur s’est vu remettre son prix, un lot de viande.

Le soir, les bénévoles du club de l’Orée du Bois se sont retrouvés autour d’un repas dans la convivialité et la bonne humeur.

Les anniversaires des adhérents.

Selon la coutume, à la fin de chaque trimestre, adhérents et invités se retrouvent afin de fêter les anniversaires. Ce vendredi 27 septembre, 12 personnes sont mises à l’honneur accompagnées de leurs invités et des autres adhérents de l’association. L’après-midi se déroule autour de jeux de société. Puis un goûter est servi accompagné de chocolat chaud et de café. De quoi se réchauffer par cet après-midi pluvieux !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Fête patronale 2019 à Valigny

Des animations nombreuses et variées, une organisation parfaite !

Fête patronale 2019 à Valigny, un très beau programme

Samedi 7 et dimanche 8 septembre. Un week-end plein de surprises. Une organisation sans failles de la part des Berges de l’Auron, association organisatrice de cet événement.

Samedi 7 septembre

9ème boucle de Valigny

Tout commence le samedi à 15h, avec la course cycliste « la boucle de Valigny ». Les 25 signaleurs bénévoles indispensables au bon déroulement de la course sont en place. Sur la ligne de départ, 42 coureurs de 3ème catégorie, et Juniors – Pass’Cyclisme Open sont prêts pour les treize tours de 6,9 km, soit un total de 89,7 km.

La météo est au rendez-vous, avec une température favorable de 20°.  Quelques échappées sont tentées, sans succès. Les participants restent en peloton durant toute la course, ce qui peut expliquer les deux chutes qui ont malheureusement marqué cette épreuve.

A l’arrivée, 31 coureurs sont classés avec en tête :

1er  Berthier, Nicolas de l’UC Digoinaise
2ème  Tissot, Victor de l’E.C. Clermont-Ferrand
3ème  Loisy, Tanguy de l’Avenir cycliste Cusset

De nombreuses primes sont décernées tout au long de la course. Les associations et les commerçants locaux qui ont été généreux, sont remerciés par Ghislaine Boizat, présidente des Berges de l’Auron. Elle remercie également les signaleurs et tous les bénévoles engagés dans l’organisation de cette course.

A la remise des trophées, Monsieur le Maire Daniel Renaud insiste sur le rôle important joué par les associations  dans la vie du village. A son tour il remercie les bénévoles des Berges de l’Auron pour leur implication, les signaleurs et les coureurs. Il invite tous les participants au vin d’honneur servi sous le préau rénové du pôle socioculturel.

Dîner-spectacle en soirée

Espace Socioculturel de Valigny, samedi 20h30. La salle de spectacle est pleine. Les 120 convives échangent autour d’un verre dans le bar flambant neuf.

Les tables richement décorées par les Berges de l’Auron sont prêtes pour le repas. Au menu, terrine de brochet et d’écrevisses avec sa garniture, filet de canard sauce porto et ses légumes, fromage, et dessert.

Entre chaque plat, les artistes transformistes « les Talons Résille », enflamment les spectateurs. Un duo dans un Cocktail de Plumes, de Strass et de Paillettes, de Ressemblances et d’Humour. De grands classiques de la chanson s’enchaînent. Dalida, Lama, Piaf, Mireille Mathieu, Régine, Marilyn Monroe …  La salle participe et joue le jeu dans une atmosphère bon enfant qui se prolonge tard dans la nuit. Bravo les artistes !

Dimanche 8 septembre

Brocante

Le bourg de Valigny, 7 heures. Les exposants de la brocante installent leur stand, placés par les bénévoles des Berges de l’Auron.

Sur la place Jeanne-Marie Guyot, des manèges animent le village, pour le bonheur des enfants. Des tickets sont offerts par l’association « Les Chers Urbains « .

Une buvette, place de la mairie, des plateaux repas servis sous chapiteau, permettent à la foule de se restaurer. De nombreux lots sont distribués grâce à la vente de tickets de tombola.

Animations l’après-midi

Deux groupes animent l’après-midi.

A 14h, la troupe « L’SM danser »  du Brethon, se produit. Au programme des danses orientales, des danses modernes, des jeux de bâtons (twirling).

Puis à 16h, c’est au tour des « Sonneurs Nérondais ». Cocktail de musique et de danses traditionnelles berrichonnes. Ce groupe est présent dans la région depuis plus de 60 ans. En fin de spectacle, les spectateurs se mêlent à la troupe dans une danse de groupe.

Le soir, un casse-croûte est offert aux signaleurs par les Berges de l’Auron, afin de les remercier pour leur disponibilité et leur concours pour assurer la sécurité de la course.

Un weekend chargé, des animations nombreuses et variées, une organisation parfaite, bravo aux bénévoles des Berges de l’Auron et à leur présidente pour ce sans faute !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Journée citoyenne 2019

Les ouvrages d’art de la rigole de Valigny font peau neuve

Journée citoyenne 2019

Phase deux de la mise en valeur du petit patrimoine de la commune. Trois années de journées citoyennes passées à l’ouverture du sentier de la Rigole, qui est aujourd’hui totalement opérationnel. Samedi 14 septembre, 25 bénévoles se rendent à 14h sur le pont de la route du Plaid à Villebon. Opération « nettoyage des ouvrages d’art » qui sont au nombre de 5 sur la commune de Valigny.

Des bénévoles motivés !

Les participants à cette « quatrième édition des journées citoyennes de Valigny »,  armés de brosses, binettes, sécateurs ont pour mission de dégager la végétation qui depuis 1955 (déclassement du canal de Berry) a envahi les pierres des ponts, glacis et vannages.

Deux équipes sont alors formées. Une qui prend en charge l’ouvrage situé sur la route du Plaid à Villebon. La seconde, celui situé à hauteur du hameau du Plaid. Le résultat est impressionnant. Les bâtisseurs qui ont œuvré lors de la construction de la Rigole dans les années 1830 peuvent être fiers du travail effectué par les bénévoles valignoises et valignois. Oubliés pendant plus de soixante ans, leurs œuvres sont à nouveau à l’honneur.

Un travail fignolé

Les bornes en pierre qui marquent, depuis près de deux cents ans, les limites de ce petit canal, bénéficient elles aussi (lorsqu’elles existent encore) d’un nettoyage et d’une remise en valeur. Une équipe commence à prendre en charge le nettoyage du fond de la rigole. Les obstacles, bois morts, amas de branches, sont enlevés afin de laisser libre la circulation de l’eau.

Participation de l’association Arecabe

Notons la participation au chantier de Monsieur André Barre, Président de l’association l’Arecabe. Le rôle de l’association est de défendre le patrimoine existant, en sensibilisant le public et les autorités sur l’enjeu touristique et économique que représente le canal de Berry par sa réouverture à la navigation douce, mais aussi d’en préserver la vie biologique, le biotope et son habitat.

Vers 17h, après la traditionnelle photo de famille, Monsieur le Maire Daniel Renaud a chaleureusement remercié les bénévoles et les a invité à participer à la conférence sur le Canal de Berry qui sera suivie d’un repas offert par la commune.

Exposition et conférence sur le canal de Berry

L’association Arecabe, avec qui nous sommes en contact depuis deux ans, et qui s’est montrée intéressée par notre chantier de remise en état de la rigole, s’est proposé d’organiser une exposition suivie d’une conférence avec pour sujet « Le canal de Berry hier, aujourd’hui et AVENIR ».

De nombreux documents et photos

Samedi 14, l’exposition est ouverte à tous et en entrée libre. Madame Mireille Charby (vice-présidente déléguée pays Saint-Amandois et pays Loire-Val-d’Aubois) qui en est l’organisatrice, accueille les visiteurs toute la journée. Des ouvrages et des documents sur l’histoire du canal sont à la vente.

Vers 18h30, Monsieur Barre, démarre la conférence suivie par une audience d’une bonne quarantaine de personnes. Toutes se montrent passionnées par le sujet, et les nombreuses questions fusent.

Le Maire Daniel Renaud remercie chaleureusement l’Arecabe et plus particulièrement Monsieur André Barre et Madame Mireille Charby pour leur présence à Valigny qui est fortement appréciée. Il est indéniable que notre collaboration ne s’arrêtera pas là.

A l’issue de la conférence, le verre de l’amitié, offert à tous par la commune, est l’occasion de nombreux échanges entre les personnes présentes et l’Arecabe.

Une belle coopération

Puis les bénévoles qui ont travaillé dur sur le chantier, se retrouvent autour d’un repas offert par la commune et partagé avec Monsieur Barre et Madame Charby.

Une très belle journée, placée sous le signe du bien vivre ensemble, autour d’un chantier fédérateur Cher/Allier, et avec la collaboration amicale de nos voisins du Cher, au travers de l’Arecabe.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Inauguration de l’Espace Socioculturel de Valigny

Un projet réussi et structurant pour la commune de Valigny

Inauguration de l’Espace Socioculturel de Valigny

Vendredi 13 septembre 18 heures. Tout est prêt pour accueillir les participants. Environ 120 personnes se pressent sous l’ancien préau de l’école remis dans son état d’origine, après avoir été caché derrière des parpaings pendant des décennies. Décapage, lasure, mur avec pierres remises à nu. Les crochets des cordes à grimper qui ont vu des générations d’enfants trembler devant l’épreuve qui les attendaient ont été précieusement conservés.

Une visite détaillée des locaux flambant neufs

Le ruban tricolore, tenu par des enfants de la commune devant l’entrée principale, est enfin coupé.

Madame Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de l’Allier, Monsieur Gérard Dériot, Sénateur de l’Allier, Monsieur Daniel Renaud, Maire de Valigny, Monsieur Nicolas Paradis, Architecte du cabinet Imholz concepteur du projet entament alors la visite du site, suivis par les élus des communes voisines et les habitants de Valigny.

Accueil, sanitaires, médiathèque, espace festif, bar, office, espace scénique, sont présentés et commentés par Messieurs Daniel Renaud et Nicolas Paradis.

Un projet d’ampleur réalisé en un an

Les participants sont invités à rejoindre la grande salle pour les discours officiels. Le Maire de Valigny premier à prendre la parole (retranscrite dans son intégralité ci-dessous) retrace la genèse du projet, son déroulé, son financement. Il n’oublie pas de remercier tous les acteurs qui en ont fait une réussite.

Monsieur le Sénateur Gérard Dériot, félicite la commune pour l’accomplissement réussi de ce projet. Il insiste sur la nécessité d’offrir aux habitants des petites communes rurales des équipements  modernes et fédérateurs du bien vivre ensemble.

Madame la Préfète précise que l’état (premier financeur de l’Espace Socioculturel de Valigny) porte une attention toute particulière à la ruralité. Elle loue la qualité et l’ampleur du travail réalisé en 1 an, depuis la cérémonie de la pose de la première pierre en juin 2018, cérémonie à laquelle elle a assisté.

Une inauguration qui marquera le futur de Valigny

Monsieur le Maire invite ensuite les participants à se réunir autour d’un cocktail servi par la commune. Les échanges se sont poursuivis autour d’une coupe de champagne. Une inauguration réussie et qui marquera par son importance, la vie future de la commune de Valigny.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc
Retranscription intégrale du discours du Maire de Valigny

Madame la Préfète de l’Allier,

Monsieur le  Sénateur de l’Allier,

Mesdames et Messieurs les Maires et élus voisins,

Mesdames et Messieurs les élus du conseil municipal de Valigny, mes fidèles soutiens,

Mesdames, Messieurs, Chers amis Valignoises  et Valignois, vous voudrez bien m’excuser si j’ai oublié, bien involontairement certains d’entre vous.

Quoi qu’il en soit, je n’oublie pas 2 personnes clefs de cette réalisation ; les architectes du cabinet Imholz :

Mr Nicolas PARADIS, le concepteur,

Mr Christophe GOUGEON, le maître d’œuvre.

A ces 2 personnes, je voudrais ajouter toutes les entreprises, chefs de chantier, ouvriers, apprentis qui ont œuvré pendant plus d’un an sur ce chantier.

  • DEKRA, bureau de contrôle,
  • Cyrille MARINIER, économiste,
  • Larbre Ingénierie, bureau d’études fluides,
  • Apave, coordonnateur SPS,
  • Chevrier Le Bahers, bureau d’études structures,
  • Salto Ingénierie, bureau d’étude acoustique
  • Entreprise BOUBAT, Gros œuvre, démolition, VRD,
  • EURL RIOTTE, Charpente bois, reprise de couverture,
  • Entreprise SUCHET, étanchéité
  • Entreprise MBM, menuiserie extérieure, aluminium, serrurerie
  • Entreprise AURICHE, menuiserie bois
  • SN FERNANDES/TARNAUD, plâtrerie, peinture, faux-plafonds
  • Entreprise DE MIRANDA, carrelage faïence
  • Entreprise RDB ENERGIE, Plomberie, sanitaire, chauffage, ventilation
  • Entreprise LA LOUROUSIENNE, électricité

 

Je voudrais les remercier tous pour la qualité de leur travail, leur capacité à travailler en bonne intelligence sur le terrain. Je tiens, à ce propos, à saluer cet esprit d’équipe, cette bonne entente qui a régné pendant toute la durée des travaux et qui a permis de gagner du temps et d’éviter beaucoup de perte d’énergie.

Merci à vous tous et bravo.

La réussite d’un tel projet repose, bien évidemment sur la qualité des travaux réalisés par les entreprises, mais elle repose également et surtout sur la qualité de  la maîtrise d’œuvre.

La conception, tout  d’abord, c’est la base, la clef de voûte du système puis le suivi, la coordination des intervenants, le respect du cahier des charges…. et des délais.

 

Je rappelle qu’il faut remonter au mandat précédent pour trouver les premiers éléments de réflexion conduisant à ce chantier. Mais c’est début 2015 que le projet prend forme avec la réunion des associations communales. Puis je réunis un comité de pilotage pour mieux cerner les besoins présents et futurs de la population sur le plan social, culturel, festifs….

Fort de ces éléments, Mr  COULANJON, architecte de l’ATDA, nous a réalisé un avant-projet. Puis ce fut au tour de Mr PARADIS, architecte, de monter aux créneaux. Il nous a écouté, au sens le plus noble du terme. Il s’est approprié nos idées, nos souhaits en faisant preuve d’une très grande empathie.

Sa réflexion a permis à ce projet de voir le jour. Mais de la conception à la réalisation, il s’est écoulé plus d’un an. Année durant laquelle, Mr Christophe GOUGEON du cabinet Imholz, véritable chef d’orchestre, assurait le suivi du chantier, coordonnait les entreprises, imposait le tempo du calendrier prévu, telle une main de fer dans un gant de velours. C’est donc, pas moins de 50 réunions hebdomadaires que nous avons assurées ensemble, avec la  commission municipale chargée du suivi du chantier,  composée de Mrs Alain BECQUART, Francis LEBLANC et moi-même. Je n’oublie pas non plus la participation des employés communaux et plus particulièrement celle de Claudine, notre secrétaire. Elle s’est souvent « arraché les cheveux » devant la complexité des dossiers et les délais toujours très courts pour les remplir.

 

Aujourd’hui, le projet est terminé, ou presque, nous pouvons donc mesurer l’écart entre le résultat attendu et le résultat obtenu. Et je reconnais bien volontiers que le résultat obtenu est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Nous ne pouvions pas espérer plus, nous ne pouvions pas espérer mieux.

C’est donc un grand plaisir, et j’ose le dire avec une certaine fierté, pour les élus que nous sommes d’inaugurer une nouvelle infrastructure communale qui s’inscrira dans le temps.

John Fitzgerald Kennedy a dit « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

Eh bien, nous avons su nous entourer des meilleurs puisque c’est une réussite.

Bien sûr, une telle réussite a un coût total de 756 766.83 € HT (accès atelier, mobilier cuisine et bibliothèque compris)

Mais lorsque une commune entreprend des travaux pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle bénéficie de la solidarité locale, départementale, régionale, nationale et même européenne. C’est ainsi que nous bénéficions d’une subvention :

  • De la communauté de communes : 12 000 € (en plus pour le mobilier)
  • Du département : 183 900 €
  • De la région : 29 857 €
  • De l’Etat : 208 400 €
  • De l’Europe : 76 035 €

            Il est bien évident que sans ces aides, Valigny n’aurait jamais pu financer un tel projet.

Capacité d’accueil :

– Salle des fêtes : 158 personnes

– Bar : 45 personnes

            Au-delà de l’optimisation de l’existant, nous avons construit une bibliothèque accessible aux personnes à mobilité réduite comme tous les autres espaces. Il s’agissait aussi de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment pas isolé et doté d’un chauffage très consommateur.

            La cuisine, bien que petite, est désormais hyper fonctionnelle et particulièrement bien équipée.

 

            La fermeture de notre salle des fêtes pendant la durée des travaux nous a permis de mieux mesurer combien elle rendait service. Il a fallu trouver des solutions de remplacement. Mais la solidarité locale a bien fonctionné et je remercie mes collègues maires et conseillers municipaux d’Isle et Bardais et Couleuvre pour l’aide apportée à nos associations.

Enfin, je remercie chaleureusement Josette, du « Relais de la Forêt » qui, dans la mesure de ses possibilités a toujours fait le maximum pour rendre service aux associations et palier la gêne occasionnée par ces travaux.

Je n’oublie pas non plus de remercier, Mr Aimé Cheminot, conseiller municipal, mais aussi propriétaire de gîtes à côté de la mairie. Il a prêté ses locaux aux associations ainsi qu’à la commune pour des besoins divers. Merci à toi.

            Mais nous sommes aujourd’hui réunis pour l’inauguration de notre espace Socio-culturel, ce qui compte vraiment désormais, c’est ce qui sera fait avec ce que l’on a fait.  Par ces propos, je m’adresse aux habitants de la commune et à ses forces vives, aux associations, mais aussi aux Maires et équipes municipales futures qui auront en charge la gestion de tout cela.

Nous avons réalisé le contenant, à vous d’en assurer le contenu.

 

Vous avez bien sûr remarqué la décoration de cette salle. Aujourd’hui, nous avons la chance de vous présenter une exposition sur le canal de Berry, réalisée par l’ARECABE, Association pour la réouverture du canal de Berry.

Merci de votre attention, et comme le veut la tradition, pour ne pas que les murs craquent, en ces périodes de sécheresse, nous allons les arroser mais après les autres interventions.

Je vous remercie

Pays de Tronçais rapport d’activités 2018

Toute les activités 2018 de la communauté de communes du Pays de Tronçais

Pays de Tronçais rapport d’activités 2018

Rapport d’activités

Comme tous les ans avant le 30 septembre, la communauté de communes du Pays de Tronçais doit présenter aux municipalités adhérentes le rapport d’activités de l’année précédente.

Pays de Tronçais rapport d'activités 2018 - Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant
Article L5211-39

Modifié par Loi n°99-586 du 12 juillet 1999 – art. 40

Le président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement. Ce rapport fait l’objet d’une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le président de l’établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier.

Les délégués de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l’activité de l’établissement public de coopération intercommunale.

Vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.valigny.fr/wp-content/uploads/2019/09/RAPPORT-DACTIVITE-2018-compressé.pdf

Crédit texte : Francis Leblanc

Apérobus, une saison 2019 éclectique

A partir de 16h, le « Village Apéro-bus » s’installe dans le centre de Valigny

Apérobus, une saison 2019 éclectique

Un village éphémère …

Pendant six semaines, tous les vendredis après-midi du 12 juillet au 16 août, le « Village Apéro-bus » s’installe dans le centre de Valigny. Un bus Saviem des années 60, une scène éphémère. Une cuisine de campagne, une roulotte à crème glacée. Des véhicules anciens, jeep Willys, 2CV … Le tout autour du Relais de la Forêt, centre de gravité du village.

Les bénévoles de l’association des Bourre-Bonnets s’activent pour tout mettre en place. A 19 heures, les participants commencent à prendre possession des tables et des bancs, prêtés par la municipalité. La bonne odeur de barbecue envahit déjà l’atmosphère. Et vers 19h30, place à la musique pour une heure et demie de chaude ambiance. Les spectateurs continuent à échanger jusque tard en soirée, autour d’un verre, profitant de la douceur des soirées d’été.

Les Apéro-bus de Valigny sont devenus le rendez-vous incontournable de l’été depuis trois ans, avec un succès qui ne se dément pas.

Petite revue des spectacles de la saison 2019 :
Vendredi 12 juillet 2019 à 19h :

Les Princesses (Toulouse), funk délirant

La saison a démarré avec le gentil délire d’un groupe Toulousain. Après 2 concerts histo-tériques au Bistrot Culture, ce groupe issu des scènes swing, jazz, rock toulousaines crée un univers unique dans lequel les rêves, les problèmes, les envies et les espoirs des vraies Princesses trouvent un écho sur un déluge funk dansant et trémoussant. On en devient presque touché par leurs problèmes existentiels pour ne pas dire que les problèmes existent en bleu ciel aussi. Attention, toute ressemblance avec des hommes déguisés serait purement malencontreuse mais tomberait épile-poil.

Vendredi 19 juillet 2019 à 19h  :

Los Guarachas (Saint Etienne) musiques des andes

Le deuxième concert est d’influence Européenne, Africaine et Indienne. Depuis 1969, ces musiciens jouent ensemble avec toujours la même ferveur. La retraite les a réuni autour de cette passion commune au son des charangos et autres flûtes de pan pour des traditionnels et quelques compositions. La soirée a été bercée avec un encas aux sons incas.

Vendredi 26 juillet 2019 à 19h  :

Hiver Pool (Clermont Ferrand) pop-folk indé.

En raison du temps qui menaçait, le troisième spectacle a été rapatrié exceptionnellement au Bistrot Culture d’Ainay-le-Château. Hiver Pool est né dans une petite église en Irlande. Ce duo auvergnat crée un univers poétique où pop indé et folk, arrangements fouillés et minimalistes, mélodies soyeuses et rythmiques entêtantes, douceur raffinée de la langue française à la Boris Vian ou à la Gainsbourg se mélangent.
Un monde où l’on peut prendre le temps de laisser le temps couler depuis une petite table au fond d’un vieux troquet sombre à la déco désuète. Le temps d’observer, de lire, d’écrire, d’écouter.
Une invitation au rêve…

Vendredi 2 août 2019 à 19h  :

Steve Normandin (Québec) chansons à danser.

Le concert du 2 août a vu débarquer nos cousins Québécois. Steve est notre chouchou outre-atlantique. Drôle, joyeux, débordant de sourire et de générosité, l’accent du grand nord en plus. Il nous a emmené avec son piano ou son accordéon sur les rives des grands lacs quand on passe toute la nuit à danser sur les rigodons. Une soirée où rires et plaisir étaient assurés.

Vendredi 9 août 2019 à 19h   :

Nobody’s Cult (Paris)  stoner rock.

Une prestation explosive pour ce cinquième concert de la saison 2019. NOBODY’S CULT, quatuor Rock-Stoner formé en 2015 et mené par l’envoûtante Lena Woods. Riche de nombreuses influences, allant du rock des années 60 à celui d’aujourd’hui, le groupe, comme son nom l’indique, met à mal les clichés du genre. La harpe électrique de Lena en est le meilleur exemple tant l’instrument, passé dans une série de pédales d’effets, donne une sonorité unique à l’ensemble. Mais la présence de l’impressionnante Lena Woods (the voice 2016 et choriste de Nolween Leroy) avec sa harpe celtique ne doit pas faire oublier ses musiciens qui soutiennent d’un rock lourd et puissant, une voix incroyablement envoûtante. Un concert, un grand show, professionnel et tellement humain. A partager absolument en foule compacte…

Vendredi 16 août 2019 à 19h   :

Ici & Lui (Paris) electro-jazz.

Cette session 2019 des apéro-bus s’achève en apothéose, avec un groupe qui a su entraîner son auditoire. Les 2 frères et leur batteur congolais ont l’art de la scène, du rythme et de la mélodie. Après 2 albums qui s’écoutent en boucle, 2 concerts où le rire, la danse et la joie s’entremêlent, ils sont revenus nous faire danser sur des riffs de guitares, des mélodies à la trompette et des rythmes endiablés. Jamais le public d’Ici n’aura dansé avec autant d’entrain qu’avec Lui, un moment pour s’éclater, lâcher prise et se prendre pour John Travolta habillé en jaune très volté pour une soirée électrique. Bravo à eux !

Le président des Bourre-Bonnets, Hervé Mignot, a remercié tout au long de la saison, les artistes pour leur participation, les bénévoles de l’association sans lesquels rien ne se serait produit, Josette Antoine pour sa disponibilité, Jean-Pascal Elie pour ses excellentes crèmes glacées, la municipalité pour le prêt de matériel et pour avoir facilité l’utilisation de l’espace public et surtout les spectateurs qui font le succès tous les ans de cette animation.

Un grand merci à Hervé Mignot et à ses bénévoles pour cette magnifique saison. Hervé nous a promis une saison 2020 pleine de surprises avec des artistes déjà retenus. Il nous a mis l’eau à la bouche, il ne peut plus nous décevoir ! Rendez-vous donc à la mi-juillet 2020…

Crédit photos : Béatrice Becquart et Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Quatrième édition des jeux inter-villages

Quatre équipes s’affrontent, Couleuvre, Coust, Le Vilhain et Valigny.

Quatrième édition des jeux inter-villages

Depuis 2016, c’est le rendez-vous annuel de la joie, des rires, du mélange des générations et du partage. Couleuvre en est l’hôte en 2019. Quatre équipes s’affrontent, Couleuvre, Coust, Le Vilhain et Valigny.

L’équipe de Valigny est formée de 19 sportifs. Le capitaine est Julien et l’association organisatrice Les Chers Urbains qui a pour président Mathieu Angevin.

Nombreuses épreuves à l’affiche

Ballon gymkhana, ski à 4, chasse aux balles, piscine, les chaussettes, tir à la corde, mur des champions et autres épreuves étaient au programme. Chaque jeu permet à égalité de faire participer enfants, particulièrement bien représentés cette année, adolescents et adultes.

Un classement dans un mouchoir de poche

Le classement est le suivant : 1er Couleuvre avec 29 points, puis Coust suit de très près avec 26 points puis viennent Le Vilhain avec 25 points, enfin Valigny avec 22.

Un grand merci aux Chers Urbains pour avoir pris en charge l’organisation de l’équipe de Valigny, à Julien le capitaine et à tous les participants pour leur implication.

Crédit photos : Béatrice Becquart - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

L’espace Socioculturel ouvre ses portes

A onze heures, Monsieur le Maire Daniel Renaud ouvre "enfin" les portes de l’accès principal de l’Espace Socioculturel.

L‘espace Socioculturel ouvre ses portes

Ce dimanche 30 juin, ce sont environ 130 personnes qui attendent patiemment sous l’ancien préau de l’école, remis dans son état initial tel que construit au XIXème siècle.

A onze heures, Monsieur le Maire Daniel Renaud ouvre « enfin » les portes de l’accès principal de l’Espace Socioculturel.

Découverte des lieux

La visite commence par l’aire d’accueil avec son vestiaire et la zone des sanitaires. Puis vient le tour de la médiathèque avec son mobilier flambant neuf aux couleurs gaies. La grande salle impressionne avec son plafond à caisson, ses revêtements muraux acoustiques, son espace scénique de 50 m² et sa régie. Vidéoprojecteur intégré au plafond, rampe de projecteurs et écran de 24 m² à commande électrique complètent les équipements techniques de cette espace prêt pour accueillir tout type de spectacle. Un espace bar de 65 m² en prolongement de la grande salle ouvre directement par de larges baies vitrées sur un espace vert sécurisé. Enfin l’office équipé de matériel dernier cri, la plonge ainsi que l’espace de rangement clôturent la visite.

Remerciements aux nombreux intervenants

Monsieur le Maire dans son discours remercie d’abord l’architecte (présent) Monsieur Paradis du cabinet Imholz de Moulins pour la qualité et l’originalité du projet réalisé. Il remercie aussi les différentes entreprises qui ont œuvré pendant plus d’un an sur le chantier pour la qualité de leur travail.

Il remercie également tous les membres du conseil municipal pour l’avoir suivi et conseillé dans ce projet.

Il remercie plus particulièrement deux d’entre eux, Mrs Alain Becquart et Francis Leblanc pour l’avoir accompagné dans le suivi du chantier, à la semaine et même au quotidien. Il souligne l’investissement des employés municipaux dans le nettoyage et les finitions de ce chantier, enfin il tient à remercier Claudine, notre secrétaire pour le suivi des dossiers administratifs et pour les demandes de subventions.

Un bilan financier favorable

Puis il dresse un bilan financier de l’opération. Le projet a bénéficié des aides de l’Europe, de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du conseil départemental de l’Allier. La communauté de communes du Pays de Tronçais participe partiellement au financement du mobilier (En fait, ce n’est pas un mais deux projets puisque nous avons désormais une nouvelle salle des fêtes et une bibliothèque « accessible »). Le reste à charge total pour la commune (environ 280.000 €) est financé par un emprunt de 208000 € sur 15 ans. L’équilibre financier de la commune n’est absolument pas fragilisé, en raison du faible endettement communal et des taux d’intérêts particulièrement avantageux (de l’ordre de 1,3%).

Un village dynamique

Il rappelle qu’une commune se doit d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en mettant des moyens supplémentaires pour apporter plus de sécurité dans le village et le rendre plus attractif, plus vivant.

Il évoque l’aménagement du bourg en 2010 et 2013, époque où le nombre des enfants de Valigny scolarisés était inférieur à 10. Cet effectif a remonté dès l’année suivante pour être à 27 cette année. On peut légitimement penser que la beauté, l’attractivité obtenues ont forcément joué un rôle dans la venue de ces jeunes parents.

Il précise enfin que l’inauguration officielle en présence des financeurs, aura lieu le vendredi 13 septembre à 18h, tous les Valignoises et Valignois sont bien sûr invités.

La visite s’achève dans la convivialité, autour du verre de l’amitié.

 

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer 

Crédit texte : Francis Leblanc

Vous pouvez suivre le déroulement des travaux en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.valigny.fr/valigny-creation-dun-pole-citoyen-et-intergenerationnel/

 

C’est un projet cofinancé par :

1 2 3 25