13 mai 2017, suite du nettoyage de la rigole

Nettoyage de la rigole : l'esprit citoyen fonctionne à Valigny !

Samedi 13 mai après-midi a eu lieu la deuxième session de nettoyage de la rigole qui relie l’étang de Pirot à l’étang de Goule, et qui servait à alimenter en eau le canal de Berry pendant les périodes sèches.

La première session du 24 septembre 2016, journée citoyenne à Valigny, avait permis de remettre en valeur le patrimoine du tronçon situé entre la queue de l’étang et le chemin de la Tuilerie à la Calandrie, et d’ouvrir par la même occasion un sentier de randonnée le long de l’ouvrage.

Forts de cette expérience réussie, et toujours dans l’optique du « mieux vivre ensemble », Monsieur le Maire Daniel Renaud et la municipalité ont décidé de renouveler l’opération.

L‘équipe constituée d’une quinzaine de volontaires bien outillés, s’est attaquée ce 13 mai dès 14 heures, malgré le temps menaçant, au tronçon reliant le chemin de la « Tuilerie à la Calanderie » à la route du « Plaid à Villebon ». En fin d’après-midi, un sentier pédestre avait été ouvert sur plus de la moitié de ce tronçon soit sur environ 500 mètres portant à presque 1 km la longueur de l’ouvrage remis en valeur.

L‘après-midi s’acheva à la mairie autour du verre de l’amitié accompagné de pompes au grattons et de brioches. Le Maire remercia chaleureusement les bénévoles et donna rendez-vous à tous les citoyens de Valigny pour poursuivre les travaux le samedi 16 septembre 2017 lors de la journée citoyenne de notre commune.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer